Nous devions partir à 7H30 en car pour Cusco mais nous allons finalement sortir de Puno à 14h en voiture privée car les routes sont bloquées jusqu’en début d’après-midi par les professeurs des écoles publiques qui sont en grève.
Ils demandent une revalorisation de leur salaire car ils gagnent dans les 1200 soles alors que les policiers gagnent trois fois plus tout en ayant un moins bon niveau d’études.
Nous en profitons pour dormir un peu plus longtemps, pour flâner dans Puno mais peu d’intérêt pour cette ville.
Hâte de rejoindre la belle Cusco !
Puno
Grosse manifestation dans la rue piétonne qui mène à la Plaza de Armas avec des groupes de femmes et d’hommes qui défilent séparés derrière des bannières différentes.
Nous admirons ces hordes colorées et en colère visiblement mais le cortège est très pacifique.
En route vers Cusco
Nous quittons Puno vers 14h30 par les quartiers nord de la ville. Une cité marron avec au loin le lac très bleu.
Nous rejoignons les plateaux andins très plats avec des fermes et des vaches ici et là.
Nous traversons Juliaca qui compte 300 000 habitants et est célèbre pour la torréfaction du café. C’est une ville où a lieu également le commerce de l’or. Chaque quartier est spécialisé dans une sorte de commerce. Les agriculteurs viennent y acheter des engrais pour la terre, de la nourriture et des médicaments pour les animaux. La ville est traversée par une piste en terre puis la route continue au milieu des plateaux andins.
Arrêt à Pukara dont la spécialité est la terre cuite. Magnifique monument de taureau, symbole de fertilité.
Nous franchissons un col à 4300 m d’altitude. Une immense montagne sur notre droite nous domine de ses 5200 m.
Nous traversons de nombreux villages avec beaucoup de maisons abandonnées et nous faisons une brève halte vers une petite gare en pleine nature.
L’arrivée à Cusco se fait dans la nuit noire vers 22h … Nous devinons une immense cité cernée de montagnes que nous avons hâte de découvrir.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
15 août 2017
15 jours au Pérou : les sites de la vallée des Incas
Nous poursuivons notre séjour dans la vallée sacrée des Incas, à Urubamba. Moray, Pisaq et Ollantaytambo sont au programme du 15 août et le 16 août, nous retournons à Cusco pour prendre l'avion pour…
13 août 2017
15 jours au Pérou : l’ascension de la montana Machu Pichu
Randonnée jusqu'en haut de la montana Machu Pichu à 3060 mètres d'altitude avec un départ à 2400 mètres en bas du site. Cette matinée demande patience et endurance. Patience car il faut faire deux…
12 août 2017
15 jours au Pérou : vue sur une merveille, le Machu Pichu
Réveil très tôt pour un départ de l'hôtel à 7h30. Train pour le Machu Pichu (Aguas Calientes) à 8h25 : les wagons sont très soignés avec de jolies couvertures péruviennes sur les tables en bois…
11 août 2017
15 jours au Pérou : vue sur Cusco
Réveil avec une vue splendide sur la vieille ville de Cusco et les montagnes environnantes. Nous partons à la découverte de cette belle cité Inca de 420 000 habitants et qui se trouve à 3400 m…
9 août 2017
15 jours au Pérou : l’immense lac Titicaca
Le contraste est saisissant entre l'immense lac Titicaca qui s'étale, tel une mer sans fin, et la ville de Puno à ses pieds, immense cité de pierre ocre. Ce lac, qui se situe à 3810 m d'altitude,…
8 août 2017
15 jours au Pérou : en route vers le lac Titicaca
Réveil plus tardif car le départ de l'hôtel est prévu à 12h. Car en direction de Puno, la grande ville au bord du lac Titicaca. La route est sinueuse et nous longeons des sommets impressionnants :…
7 août 2017
15 jours au Pérou : randonnées à Colca
Journée au grand air des montagnes des Andes avec des spectacles époustouflants d'une nature grandiose. La croix du condor Pour rejoindre le lieu de notre première randonnée dans le canyon de Colca,…
6 août 2017
15 jours au Pérou : en route vers Chivay
Autobus à 8h30 en direction de Chivay avec des péruviens et une famille de français comme nous. Sur la route Le car n'est pas tout neuf. La route est très chaotique, même dans Aréquipa. Beaucoup…
5 août 2017
15 jours au Pérou : les couleurs vives d’Aréquipa
Réveil tôt pour un départ de l'hôtel à 6h45 vers l'aéroport et un vol pour Aréquipa, deuxième ville du Pérou et ville natale du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa. Nous survolons les Andes :…