A mesure que nous approchons, des airs de Jimi Hendrix atteignent nos oreilles. Musique sur fond de pain de sucre … musique forte … il s’agit visiblement d’un concert organisé par la ville dans cet endroit incroyable et cela décuple l’impression déjà extraordinaire d’être au pied d’une soucoupe volante…
Nous restons un bon moment, emportés par les airs de rock endiablé et envoutés par le décor de rêve!
Niteroï avec ses 500 000 habitants et son très beau musée d’art moderne se trouve de l’autre côté de la baie de Guanabara.
La traversée en bateau est très chouette, la vue sur Rio magnifique.
Le Museu de Arte Contemporanea (MAC) a été construit sur les plans du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a imaginé Brasilia.
Au hasard de cette très belle journée ensoleillée, nous allons assister à un concert en plein air et à une fête scoute sur l’Ilha da Bao Viagem.
La traversée de Guanabara
La baie de Guanabara si magnifiquement décrite par Jean-Claude Rufin dans son livre « Rouge Brésil » est immense.
De la pointe de Copacabana à celle d’Itaipu, une superficie de 380 km2. Après la baie de Tous les Saints à Bahia, il s’agit de la deuxième baie la plus importante du littoral brésilien. Elle compte pas moins de 130 îles !
Nous prenons le ferry qui dessert Niteroï au départ de la gare maritime tout près de la Praça 15 de Novembro. Il est également possible d’y aller en empruntant l’immense pont qui traverse la baie.
Quasiment pas de touristes. En ce samedi matin, nous sommes parmi les brésiliens qui se rendent d’un rivage à l’autre sans doute pour le travail ou peut-être pour rendre visite à leurs proches.
La traversée est assez courte. Nous nous éloignons rapidement de Rio.
Le Museu de Arte Contemporanea
Le Museu de Arte Contemporanea (MAC) est loin de la gare des ferrys et il faut prendre un bus pour s’y rendre.
Nous nous trompons de numéro. Il fallait prendre la 47B comme nous l’a indiqué une très gentille dame mais nous prenons le 47 ! Le contrôleur de billets nous montre la sortie la plus proche. Une rue près de la mer. Nous marchons un peu et la soucoupe volante est rapidement en vue.
Nous approchons en admirant la prouesse architecturale d’Oscar Niemeyer sous toutes les coutures.
Cet ouvrage complètement futuriste dans un décor naturel avec vue sur le Pao de Açucar et le Corcovado est complément incroyable.
L’architecte le décrit ainsi : « La terre était étroite, entourée par la mer et la solution est venue naturellement, en prenant comme point de départ le support central inévitable. De lui, l’architecture s’est ouverte spontanément comme une fleur. La vue sur l’océan était magnifique à prendre. (…) La forme du bâtiment, je l’ai toujours imaginée circulaire. (…) Autour du musée, j’ai créé une galerie ouverte sur la mer (…). «
Le concert au pied du musée soucoupe volante ajoute beaucoup de charme à l’endroit.
Nous empruntons l’escalier rouge tournant qui mène à l’entrée du musée et permet de s’approcher très près de la structure circulaire dans laquelle l’Océan se reflète.
A l’intérieur, les immenses baies vitrées offrent une très belle vue sur la baie de Guanabara et le Pao de Açucar. Les miroitements bleutés de l’Océan sont magnifiques.
Plusieurs expositions temporaires ont lieu. Les artistes nous sont inconnus mais nous admirons leur oeuvre avec plaisir.
Après cette petite parenthèse d’art contemporain, nous décidons de marcher jusqu’à l’île toute proche sur laquelle nous imaginons qu’il y a un restaurant car on croit deviner le haut de parasols et donc une terrasse avec vue sur le Pao de Açucar … la réalité est toute autre …
L’ILHA DA BOA VIAGEM
Nous traversons le petit pont qui enjambe la plage.
Nous sommes accueillis à l’entrée de l’immense escalier qui mène en haut de l’Ilha da Boa Viagem (du bon voyage) par un chef scout qui nous explique qu’une fête a lieu sur la place de l’église … d’où les parasols !
Il nous explique que l’île a été découverte par des migrants en 1634. Les colons se sont installés et ont construit la petite église pour souhaiter bonne chance aux navigateurs.
Chouette moment mais il n’y a pas le restaurant terrasse dont nous rêvions. Nous achetons aux scouts des parts de gâteau au chocolat fait maison. Délicieux.
Après avoir profité de la fête, du paysage et de la quiétude de l’endroit, nous redescendons en quête d’un lieu pour manger … le gâteau au chocolat n’a pas suffi à remplir nos estomacs !
Bus 47B pour rejoindre l’embarcadère (cette fois-ci, nous sommes dans le bon !). Petit tour au supermarché pour le pique-nique.
Retour vers Rio.
Fin de cette très belle journée à Santa Teresa pour le coucher de soleil : à lire dans mon prochain article !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Pipa à Rio en passant par Fortaleza
14 août 2014 : dans les nuages Le séjour à Pipa s'achève et ce fabuleux voyage au Brésil touche à sa fin. Nous quittons Pipa très reposés et riches de merveilleux souvenirs à raconter. Le temps est…
5 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Paraty à Salvador en passant par Rio
5 août 2014, journée de transit entre Paraty, Rio et Salvador avec quelques rebondissements. D'abord, beaucoup de pluie. Après la journée de rêve à Paraty, le voyage de retour vers Rio est beaucoup…
3 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : en route vers la très jolie Paraty
Rio se lève sous le soleil en ce dimanche d'hiver brésilien, le 3 août 2014. 8 heures du matin. Les plus sportifs ont presque terminé leur footing matinal. Les promeneurs de chiens parcourent déjà…
2 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue de Santa Teresa
Nous avons passé la journée à Niteroï. Ensuite, nous irons à Paraty à 250 km au sud de Rio. Nous avions envie de retourner à Santa Teresa pour le coucher de soleil. Rio est une ville de points de…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : vendeurs de plage à Copacabana
Il s'appelle Paolo. Il a 43 ans. 30 ans qu'il arpente la plage de Copacabana chaque jour. Il vend des t-shirts. Il parle l'anglais, le français, l'espagnol, le russe des vendeurs à la sauvette...…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Pao de Açucar
Nous retournons à la plage de Copacabana. Le ciel est tellement bleu et le sable tellement blanc. Le bonheur!
31 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Corcovado
Rio est une ville de points de vue. Il faut prendre le temps de grimper sur les mornes (ou morros, les collines qui entourent Rio) pour l’admirer d’en haut et voir combien l’œuvre de la nature est…
30 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio se lève
Quelques rayons de soleil pointent à l'horizon mais il ne fait pas assez chaud pour passer la journée à la plage. Nous remettons cette idée à demain. Après avoir englouti un gigantesque et délicieux…
29 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : arrivée à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro... juillet 2014... la terre entière a vécu au rythme de Rio pendant la coupe du monde. Nous décidons d'y aller alors que l'effervescence de l'évènement planétaire est terminée. Rio !…
4 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
toujours aussi magnifique…..j’attends la suite avec impatience.
Merci ! La suite arrive avec la fin du séjour à Rio. Ensuite, ce sera la découverte de Paraty. Le prochain article est presque prêt … en ligne demain matin je pense !
Que c’est beau!!!!! Merci de partager les souvenirs de ce beau voyage! Je suis allée à Rio il y a 25 ans, quel plaisir de revoir ces paysages!
J’attends la suite avec impatience!
Merci Nathalie,
Merci beaucoup Michèle ! On ne se lasse pas de Rio et du Brésil, tu as bien raison et cela me fait énormément plaisir de raconter ce voyage également !