3 semaines de rêve au Brésil : flaques d’eau, océan translucide et clapotis glacés à Paraty  

La journée du 4 août, vous l’aurez compris avec le titre, va se passer en grande partie autour et dans l’eau.

Doux réveil dans notre Pousada au son des oiseaux. Petit déjeuner en terrasse moins bon que ne le laissait pressentir le Guide du Routard mais tout de même agréable, ne serait-ce qu’en raison du cadre de cet hôtel très petit et à l’ambiance familiale.

Maillots de bain, tongs, lunettes de soleil et serviettes. Direction la vieille ville puis le port pour embarquer dans un des bateaux multicolores entraperçus la veille.

 

Flaques d’eau

 

Les pavés d’époque sur lesquels nous nous tordons les pieds en tongs viennent du Portugal !

Il paraît que la ville est régulièrement inondée, sorte de Venise brésilienne le temps des averses.

Ce matin, ce sont les flaques d’eau qui attirent notre regard. Il a sans doute un peu plu la nuit.

 

Brésil 2014

 

Les demeures coloniales aux toits de tuiles et aux volets de couleur vive se reflètent dedans. De même que le ciel si bleu.

 

Brésil 2014

 

La photographie est vraiment extraordinaire.

 

Océan translucide

 

Arrivée au port.

 

Brésil 2014

 

Nous choisissons un bateau coloré et nous grimpons sur le toit.

 

Brésil 2014

 

La petite ville avec sa jolie église s’éloigne doucement.

 

Paraty
Paraty

 

Brésil 2014

 

Nous nous approchons des nombreux ilots qui parsèment l’océan. Petits paradis éparpillés, parfois difficiles d’accès, avec palmiers, cocotiers et végétation luxuriante.

 

Brésil 2014

 

Bercés par le ronflement du moteur de notre embarcation, nous lézardons au soleil, les yeux envahis des paysages de rêve environnants.

Nous mouillons dans une crique un peu à l’abri bien que nous soyons quasiment seuls à naviguer au large de Paraty en ce lundi matin. Notre « capitaine » nous explique qu’en haute saison, les petits bateaux de couleur envahissent la baie… quel bonheur de se sentir isolés au milieu de ses eaux chaudes et translucides.

Juste nous, l’océan, quelques oiseaux sur l’ilot tout proche et quand le bruit du moteur cesse, le silence… Plongeon dans cet océan transparent si incroyable. Loin de tout …

Rêves, rires, baignades, repos, bronzette, un peu de lecture.

La matinée file doucement. Quand la fin approche, nous revenons vers la civilisation en longeant la côte. Nous admirons les villas du bord de mer avec leur petite plage privée et les hôtels qui doivent être très agréables.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Quelques bateaux de couleur. Beaucoup de végétation. L’endroit est clairement préservé.

 

Brésil 2014

 

Déjeuner de sandwichs près de notre Pousada.

Nous sommes interpelés par l’employé d’une agence qui propose des excursions dans la forêt derrière Paraty.

Nous décidons de tenter la baignade dans l’eau glacée de la rivière. Il y aurait des toboggans naturels…

 

Clapotis glacés

 

Installation dans une jeep qui démarre en pétaradant. Nous sommes secoués lorsqu’elle emprunte les rues pavées et c’est assez drôle de se retrouver là.

Nous sortons de la ville et rejoignons les routes qui ressemblent davantage à des pistes en direction d’une piscine naturelle où il est possible de plonger en se lançant accrochés à une liane comme Tarzan.

 

Brésil 2014

 

Je laisse ma petite famille sauter dans l’eau glacée… Je reste tranquillement sur les rochers pour le reportage photos … Cela nous rappelle les baignades dans les rivières en Corse mais nous sommes au Brésil et pour rejoindre la rivière il faut faire attention aux insectes et aux serpents qu’on pourrait peut-être croiser.

 

Brésil 2014

 

Retour à la Jeep. Direction les toboggans naturels de la rivière un peu plus en aval.

Quelques touristes font la queue pour commencer la glissade. Un guide local explique le cheminement pour bien descendre… Je ne testerai pas… Désolée… Je fais une fois de plus la photo pour le reportage… Apparemment, c’est très marrant pour les amateurs de sensations fortes !

 

Brésil 2014

 

Petit détour avant de rentrer par une fabrique de cachaça (l’eau-de-vie obtenue par la fermentation du jus de canne à sucre). Visite et dégustation.

Quelle journée ! Après toutes ces baignades, une bonne douche s’impose !

Demain, retour à Rio avant de s’envoler vers Savador da Bahia.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center