3 semaines de rêve au Brésil : Praia do Madeiro et les incroyables dauphins de Pipa

La journée a mal commencé avec une dispute forte de nos filles pour une histoire de maillots de bains…

Néanmoins, le soleil, la chaleur et l’atmosphère de zénitude de la Pousada Oka da Mata prennent le dessus.

Direction Praia do Madeiro, la plage très réputée de Pipa.

Un escalier étroit et escarpé permet de descendre le long de la falaise qui mène à la plage. Les arbres géants dissimulent l’océan et quand on arrive, le bruit des vagues percute notre oreille avec bonheur.

 

Brésil 2014

 

Chers lecteurs, vous allez devoir me croire sur parole car ce dont je vais vous parler est impossible à photographier. L’évènement dure une fraction de seconde : des dizaines de dauphins nagent en même temps que les baigneurs sur la plage. Ils sortent de l’eau un bref instant et replongent aussitôt dans une danse qu’on ne se lasse pas d’admirer. Le phénomène se reproduit sans cesse et c’est tout simplement magique.

 

Brésil 2014

 

L’eau est turquoise, très chaude en comparaison de Rio. Les vagues sont très fortes comme à Rio et nous nous amusons beaucoup à sauter dedans. Elles sont parfois tellement fortes qu’elles font glisser les maillots de bain.

La mer et la plage sont extrêmement propres. Les Brésiliens ont réellement pris conscience de la nécessité de préserver leur environnement qui est exceptionnel.

Déjeuner extraordinaire sur la plage. Crevettes (camaroes) grillées ou en salade. C’est un incontournable de la région. Nous prenons ce repas les pieds dans le sable dans une des dizaines de barracas qui sont installées sur la plage. La nôtre est très colorée. Les serveurs sont adorables. Les cuisinières confectionnent sur des réchauds de fortune des plats incroyablement bons. Encore une expérience à ne pas rater. L’endroit est simple, sans cachet apparent. La nourriture est délicieuse.

L’après-midi, nous faisons une grande ballade jusqu’au bout de la plage. Plus on s’éloigne des parasols et des transats, plus l’endroit est sauvage. Quasiment plus personne. Seuls le flux et le reflux de l’océan, la chaleur du soleil, la beauté de cette immense étendue de sable blanc avec de très belles dunes et de magnifiques cocotiers.

 

Brésil 2014

 

La mer est remontée et les vagues continuent de fouetter les nageurs.

Journée géniale.

L’ombre envahit progressivement la plage avec les très belles silhouettes des arbres sur le sable.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Les futurs champions de football s’entraînent encore… Une dernière baignade et nous rentrons à pied à notre pousada.

 

Brésil 2014

 

Dîner tranquille au calme à la pousada avant de nouvelles aventures mais surtout un immense repos pour se ressourcer.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center