Quelques rayons de soleil pointent à l’horizon mais il ne fait pas assez chaud pour passer la journée à la plage. Nous remettons cette idée à demain.
Après avoir englouti un gigantesque et délicieux petit-déjeuner, nous prenons le métro à la station Cardeal Arcoverde qui se trouve tout près de notre hôtel en direction du quartier de Lapa, station Cinelandia.
Nous arrivons sur la Praça Floriano Peixoto et admirons l’édifice imposant du Teatro Municipal qui a été construit sur le modèle de l’Opéra Garnier et date du début du XXème siècle.
Direction les Arcos da Lapa qui se trouvent tout près.
Arcos da Lapa
Les Arcos da Lapa se trouvent entre les collines de Santa Teresa et de Santo Antônio.
Il s’agit d’un immense aqueduc qui date du XVIIIème siècle qui conduisait l’eau du Rio Carioca (rio signifie « rivière ») jusqu’au centre-ville.
Il s’est transformé à la fin du XIXème siècle en une voie pour le tramway de Santa Teresa qui a fonctionné jusqu’en 2011.
Ces arches peintes en blanc sont très spectaculaires avec la colline de Santa Teresa juste derrière. Elles sont mises en valeur par l’immense place qui sert régulièrement de lieu de rassemblement pour des concerts et pour le carnaval.
Escadaria Selaron
Les rues qui mènent à l’Escadaria Selaron sont énormément taguées.
Les bâtiments délabrés du bas de la colline Santa Teresa nous interpellent et nous nous demandons si nous sommes dans la bonne direction.
Plusieurs personnes dans la rue nous ont conseillé de surveiller nos sacs et appareils photos. Je suis en train de lire « La Cité de Dieu » de Paulo Lins qui raconte la guerre des gangs dans une favela de Rio et les images de ce récit incroyable de dureté surgissent quand nous arrivons à Santa Teresa et créent un instant d’inquiétude…
Nous vérifions sur la carte que nous sommes au bon endroit et nous sommes rassurés de voir quelques touristes aux abords des célèbres escaliers colorés ! En fait, il n’y a aucun danger dans ce quartier mais je vous recommande de ne pas lire La Cité de Dieu avant !
L’Escadaria Seleron est un escalier de 215 marches revêtues de carreaux de faïence aux couleurs vives du Brésil qui conduit au couvent des Carmélites.
C’est un artiste chilien, Jorge Selaron, qui a eu cette idée.
Il a commencé cette œuvre en 1990 et il y a travaillé pendant plus de 20 ans. Il est décédé brutalement le 10 janvier 2013.
Classé aux Monuments historiques, l’œuvre est originale et énormément colorée.
Les céramiques et azulejos viennent de nombreux pays et certains sont très anciens.
On prend tout notre temps pour grimper les marches et s’imprégner de cet art des rues.
Il est difficile de réussir une photo sans touristes mais nous y arrivons car nous sommes en saison basse… et nous sommes très patients !
Arrivés tout en haut, nous hésitons à poursuivre notre marche plus loin dans Santa Teresa. Nous décidons de revenir un autre jour au coucher de soleil pour la vue sur le Pao de Açucar. Nous redescendons donc et retournons vers Centro pour déjeuner.
En chemin, nous admirons les tags sur les murs : baie de Rio magnifique, drapeau brésilien spectaculaire, chanteurs et musiciens endiablés, figures imaginaires…
Beaucoup de gaité et de couleurs.
Jardim botanico
Métro de la station Cardeal Arcoverde au terminus Ipanema puis taxi jusqu’au Jardin botanique.
La ville de Rio est très étendue. Nous avons l’habitude de marcher énormément pour découvrir les villes mais ici c’est compliqué car les distances sont très longues et il faut emprunter des tunnels pour enjamber les mornes, ce qui n’est pas agréable à pieds avec le bruit des voitures. Le métro est une bonne solution mais il ne couvre pas tout Rio. Le taxi est pratique car les prix ne sont pas très élevés et les chauffeurs acceptent facilement notre famille de cinq personnes (très différent du Japon, Cf. les articles de ce blog sur Tokyo).
Le jardim botanico qui a été créé au début du XIXème siècle par les portugais est un havre de verdure et de fraîcheur au cœur du Rio tout près du Lagoa Rodrigo de Freitas dont j’ai parlé dans le premier article sur Rio.
L’allée d’immenses palmiers est impressionnante.
Nous sommes tout près du Corcovado et nous nous amusons à essayer de le chercher à travers les branches des arbres splendides.
Ce jardin regorge d’espèces de plantes différentes de tous les continents. Le climat de Rio est très propice car les spécimens atteignent des tailles impressionnantes.
Nous arrivons au jardin un peu avant la tombée de la nuit qui a lieu à 17h30 et nous avons le temps de faire une belle promenade dans les magnifiques allées avant la fermeture.
La jolie fontaine au cœur du jardin a un petit air européen.
Nous sommes étonnés de voir très peu d’oiseaux mais cela vient peut-être du temps et de la saison.
Comme c’est l’hiver à Rio, il n’y a pas beaucoup de fleurs. Les immenses nénufars sont tout de même splendides.
Ipanema
Nous arrivons sur la plage d’Ipanema alors que le soleil est déjà couché.
Il est quand même encore possible de voir le jeu des lumières entre les violets et les oranges avant la nuit noire.
Cette plage est réellement magnifique.
J’ai en tête la célèbre chanson de Joao Gilberto quand j’écris …
« The girl from Ipanema » … : “(…) Tall, and tan, and young, and lovely The girl from Ipanema goes walking And when she passes He smiles, but she doesn’t see Ooh, but he sees her so sadly How can he tell her he loves her Yes, he would give his heart gladly But each day, when she walks to the sea She looks straight ahead, not at him (…).”
Nous décidons de rester dîner à Ipanema et nous nous mettons en quête d’un restaurant.
Dîner très sympa à la terrasse d’un joli petit restaurant simple et bien décoré désolée. Le quartier regorge de belles adresses que vous trouverez très facilement dans les meilleurs guides ou bien comme nous au hasard et au feeling …
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Pipa à Rio en passant par Fortaleza
14 août 2014 : dans les nuages Le séjour à Pipa s'achève et ce fabuleux voyage au Brésil touche à sa fin. Nous quittons Pipa très reposés et riches de merveilleux souvenirs à raconter. Le temps est…
5 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Paraty à Salvador en passant par Rio
5 août 2014, journée de transit entre Paraty, Rio et Salvador avec quelques rebondissements. D'abord, beaucoup de pluie. Après la journée de rêve à Paraty, le voyage de retour vers Rio est beaucoup…
3 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : en route vers la très jolie Paraty
Rio se lève sous le soleil en ce dimanche d'hiver brésilien, le 3 août 2014. 8 heures du matin. Les plus sportifs ont presque terminé leur footing matinal. Les promeneurs de chiens parcourent déjà…
2 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : le charme de Niteroï
A mesure que nous approchons, des airs de Jimi Hendrix atteignent nos oreilles. Musique sur fond de pain de sucre ... musique forte ... il s'agit visiblement d'un concert organisé par la ville dans…
2 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue de Santa Teresa
Nous avons passé la journée à Niteroï. Ensuite, nous irons à Paraty à 250 km au sud de Rio. Nous avions envie de retourner à Santa Teresa pour le coucher de soleil. Rio est une ville de points de…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : vendeurs de plage à Copacabana
Il s'appelle Paolo. Il a 43 ans. 30 ans qu'il arpente la plage de Copacabana chaque jour. Il vend des t-shirts. Il parle l'anglais, le français, l'espagnol, le russe des vendeurs à la sauvette...…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Pao de Açucar
Nous retournons à la plage de Copacabana. Le ciel est tellement bleu et le sable tellement blanc. Le bonheur!
31 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Corcovado
Rio est une ville de points de vue. Il faut prendre le temps de grimper sur les mornes (ou morros, les collines qui entourent Rio) pour l’admirer d’en haut et voir combien l’œuvre de la nature est…
29 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : arrivée à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro... juillet 2014... la terre entière a vécu au rythme de Rio pendant la coupe du monde. Nous décidons d'y aller alors que l'effervescence de l'évènement planétaire est terminée. Rio !…
6 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
super reportage Nathalie, qui donne trés envie d’aller faire un tour à Rio !
le jardin botanique, avec son allée d’immenses palmiers, m’a rappelé celui de Peradeniya, à Kandy (Sri lanka)
j’attends avec impatience de découvrir la suite de ton voyage !
merci beaucoup Régine. Nous avons vraiment adoré Rio et nous vivons encore au rythme de la samba. Toutes ces couleurs, la gentillesse des gens qu’on a rencontré, leur bonne humeur, le soleil, les paysages incroyables, les points de vue sur la ville complètement déments, la végétation en pleine ville, …. Toute cela reste en nous au retour longtemps. C’est sans doute cela la magie du voyage …
Super récit, cet escalier est vraiment spectaculaire,ce jardin est magique……Continue j’ai hâte de découvrir la suite.
merci beaucoup ! ah oui quel voyage !!! et la suite est encore plus colorée et incroyable … à bientôt donc !!!
Superbe, magique ….
Mais plus on avance dans le voyage et plus il me manque quelque chose : le son ! … et cela devient flagrant lorsque tu fais allusion à Jao Gilberto. Qu’est ce sera lorsque nous arriverons à la samba !!!!
Bravo, continue à nous faire rêver et je te promets que je n’irai pas jusqu’à réclamer … les odeurs ;o)
Merci beaucoup ! oui le son effectivement, tu as raison mais cette chanson est tellement belle et célèbre qu’il est facile de l’avoir en tête en parcourant le blog ! Je continue à vous faire rêver … j’adore !!!