3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Pao de Açucar

Nous retournons à la plage de Copacabana. Le ciel est tellement bleu et le sable tellement blanc. Le bonheur!

 

Brésil 2014

 

Après avoir suffisamment profité de la plage, de la baignade et du soleil, douches et direction Urca puis spectacle du coucher de soleil en haut du Pao de Açucar.

Urca

Nous apprécions le calme du quartier d’Urca qui se trouve au pied du Pao de Açucar et comme nous arrivons assez tôt avant le coucher de soleil, nous avons le temps de marcher un peu pour admirer les très belles maisons.

 

Urca
Urca

 

Nous rencontrons au hasard de notre promenade un couple de brésiliens qui parlent très bien français et nous vantent la quiétude de ce quartier très près du centre mais beaucoup moins touristique que Copacabana et Ipanema.

Les petites maisons datent du début du XXème siècle. Sur le bord de la baie, les bateaux, dont certains sont de couleurs vives attendent les pêcheurs.

 

La baie vue depuis Urca
La baie vue depuis Urca

 

On voit bien au loin la montagne du Corcovado qui est vraiment spectaculaire.

La petite église blanche avec le Pain de Sucre juste derrière et les couleurs du drapeau brésilien est charmante.

 

Urca
Urca

 

Plus loin, une petite plage paisible qui est certainement beaucoup plus animée en saison haute et le week-end !

 

 

Urca
Urca

 

Nous rejoignons la gare du téléphérique car il est l’heure de monter au Pao de Açucar si on veut profiter de la lumière tombante.

Pao de Acucar

 

Une vue époustouflante sur Rio et le Corcovado à 396 mètres nous attend.

Au pied du téléphérique, des corridors de queue sont prévus pour faire patienter les touristes mais en hiver, il n’y a aucune attente et nous avons à peine le temps de profiter des magnifiques dessins muraux qui balisent le parcours.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

L’ascension se fait en deux temps en prenant successivement deux téléphériques. Cela permet de s’acclimater à la magnificence car même si on a vu la carte postale mille fois, l’ambiance de coucher de soleil là-haut est complètement exceptionnelle.

Halte au 1er étage donc et petite promenade pour s’imbiber de l’atmosphère des lieux.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Halte en haut ensuite, là où on voit tout à ses pieds : les plages de Flamengo, Leme, Copacabana, Ipanema, la Pedra de Gavea avec son sommet plat, le Christ du Corcovado, la baie, le Centro et ses immeubles… On ne sait même pas où regarder tellement ce panorama va au-delà du rêve.

 

Brésil 2014

 

Il y a déjà beaucoup de monde et on sent que les gens affûtent leur appareil photo pour capter chaque nuance de couleur de la descente du soleil à l’horizon.

Quelques bancs. Les places sont chères. Nous repérons un emplacement parfait et nous nous nous postons derrière en attendant que ses occupants partent… Ils finissent par changer de place et nous nous installons mais il va falloir attendre longtemps car le soleil est encore assez haut.

Nous préparons les appareils, testons la distance, les couleurs, grignotons quelques biscuits et comme l’heure du coucher approche, la foule devient plus dense. C’est un privilège d’être assis.

Les couleurs changent assez rapidement et le soleil descend vite. Les photos fusent pour garder en mémoire ce moment rare et merveilleux.

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Brésil 2014

 

Quand le soleil finit par disparaître, il est environ 17h30. Les gens applaudissent au spectacle incroyable des lumières vertigineuses.

Avec ces couleurs, ces panoramas exceptionnels dans la tête, nous redescendons tranquillement. Riches de ces instants prodigieux…

 

Brésil 2014

 

Dîner au sommet de notre hôtel avec vue sur le Corco ! encore lui !


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center