3 semaines de rêve au Brésil : Salvador da Bahia maritime et politique
Il pleut énormément et le vent nous décoiffe. Cette 2ème journée à Salvador sera très, très humide.
Basilica Nosso Senhor do Bonfim
Taxi en direction de la Basilica Nosso Senhor do Bonfim qui est l’église la plus populaire de Salvador da Bahia.
Elle a été édifiée au XVIIIème siècle. Des petits bracelets de tissu colorés (les fitas) sont accrochés aux barrières qui l’entourent. Ils volent au vent.
Sur la place se trouvent de nombreux vendeurs des fameux bracelets. Ils doivent être attachés autour du poignet par trois noeuds qui correspondent chacun à un voeu qui sera exaucé après la chute du bracelet par usure.
Nous nous attardons à l’intérieur de l’édifice car il pleut beaucoup.
Fou rire devant la statue en cire du Pape François qui se trouve dans un couloir qui jouxte la nef quand nos filles font des selfies devant lui…. Quel irrespect !… Mais il pleut tellement… Il faut bien s’occuper ! Moi aussi je fais un selfie d’ailleurs… Très drôle !
Une messe commence. Des chants joyeux fusent. Pas mal de fidèles chantent et prient.
Nous décidons de rejoindre le quartier de Barra qui se trouve à l’autre bout de la ville pour aller visiter le Farol da Barra.
Farol da Barra
Avec ce temps, les paysages ont un petit air de Bretagne.
Barra est un quartier résidentiel en pleins travaux.
Trois forts ont été construits en bord de mer par les portugais pour protéger le pays des invasions.
Le Farol da Barra est considéré comme le plus ancien fort d’Amérique du Sud.
Le musée nautique est très intéressant à visiter. De très belles cartes montrent les découvertes des navigateurs portugais très célèbres comme Vasco de Gama ou Maghelan.
Nous déjeunons dans le petit café du musée puis nous faisons une promenade très ventée et pluvieuse sur l’Avenida 7 de Setembro jusqu’au Morro do Cristo : très décevant mais c’est sans doute à cause du temps !
Ensuite, nous allons voir les deux autres forts : Sao Diogo est fermé, nous réussissons à entrer dans le fort de Santa Maria qui est gardé par des militaires. Aucun de ces deux édifices ne se visitent normalement et après notre passage, les militaires ferment la porte…
Beaucoup de travaux. Le front de mer semble se faire une beauté avant les beaux jours. Les immeubles et les maisons sont de styles complètement différents. De nombreuses boutiques et des restaurants semblent avoir été abandonnés. L’atmosphère d’été doit être plus joyeuse avec les baigneurs et les parasols.
Taxi en direction du centre historique pour une dernière glace chez Georges Laporte.
Terreiro de Jesus
Quand nous arrivons, l’agitation est énorme sur le Terreiro de Jesus. Nous assistons à la campagne pour l’élection du Gouverneur de l’Etat de Bahia.
Chaînes de télévision. Photographes. Musique. Supporters des divers clans arborant des drapeaux et d’énormes ballons avec la photo de leur candidat.
Les supporters entourent la place. Il y a des groupes de musique. Les gens sont joyeux. Ils chantent et ils dansent. Ambiance de fête comme souvent au Brésil. Les candidats des divers bords se côtoient.
Depuis les années 1990, après les longues années de dictature, il y a de nombreux candidats aux élections et une bipolarisation de la vie politique.
A l’heure où j’écris ce post, les brésiliens ont voté pour le premier tour de l’élection présidentielle et il n’est pas sûr que Dilma Roussef soit réélue. Sa principale rivale est la socialiste Marina Silva.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Pipa à Rio en passant par Fortaleza
14 août 2014 : dans les nuages Le séjour à Pipa s'achève et ce fabuleux voyage au Brésil touche à sa fin. Nous quittons Pipa très reposés et riches de merveilleux souvenirs à raconter. Le temps est…
11 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Praia do Amor et le village de Pipa
La nuit a été très agitée avec beaucoup de vent et de pluie mais comme par miracle, la lueur du jour efface la dernière ondée. Matinée tranquille à la piscine de la pousada. Nous partons vers midi…
6 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Salvador da Bahia, la ville colorée
Le jour se lève tôt au Brésil. Nous avons dormi les fenêtres ouvertes sur la Baie de Tous les Saints. La baie s'appelle ainsi car le navigateur italien Amerigo Vespucci l'a découverte le 1er novembre…
5 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Paraty à Salvador en passant par Rio
5 août 2014, journée de transit entre Paraty, Rio et Salvador avec quelques rebondissements. D'abord, beaucoup de pluie. Après la journée de rêve à Paraty, le voyage de retour vers Rio est beaucoup…
2 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue de Santa Teresa
Nous avons passé la journée à Niteroï. Ensuite, nous irons à Paraty à 250 km au sud de Rio. Nous avions envie de retourner à Santa Teresa pour le coucher de soleil. Rio est une ville de points de…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : vendeurs de plage à Copacabana
Il s'appelle Paolo. Il a 43 ans. 30 ans qu'il arpente la plage de Copacabana chaque jour. Il vend des t-shirts. Il parle l'anglais, le français, l'espagnol, le russe des vendeurs à la sauvette...…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Pao de Açucar
Nous retournons à la plage de Copacabana. Le ciel est tellement bleu et le sable tellement blanc. Le bonheur!
31 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Corcovado
Rio est une ville de points de vue. Il faut prendre le temps de grimper sur les mornes (ou morros, les collines qui entourent Rio) pour l’admirer d’en haut et voir combien l’œuvre de la nature est…
29 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : arrivée à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro... juillet 2014... la terre entière a vécu au rythme de Rio pendant la coupe du monde. Nous décidons d'y aller alors que l'effervescence de l'évènement planétaire est terminée. Rio !…
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
super….continue !