3 semaines de rêve au Brésil : Salvador da Bahia, la ville colorée
Le jour se lève tôt au Brésil. Nous avons dormi les fenêtres ouvertes sur la Baie de Tous les Saints.
La baie s’appelle ainsi car le navigateur italien Amerigo Vespucci l’a découverte le 1er novembre 1501, fête de la Toussaint et l’a appelée Salvador da Bahia de Todos os Santos.
Le bruit du port au loin. Un léger vent pénètre dans la maison. Les effluves du petit déjeuner qui se prépare quelques étages plus bas nous invitent à nous lever.
Petit déjeuner gargantuesque
Le petit déjeuner se prend sur l’immense terrasse de la Pousada. La cuisine est ouverte sur la salle de petit déjeuner qui elle-même est en plein air, abritée par le toit des étages supérieurs et donnant sur la Baie. Beaucoup de plantes et de jolies fleurs.
Les cuisinières s’affairent. Les bruits de casseroles qui s’entrechoquent et l’odeur du café et des gâteaux qui sortent du four promettent un petit déjeuner inoubliable.
Sur l’immense table en libre service, toutes sortes de gâteaux sucrés ou salés sortent tout juste du four. Un ventilateur éloigne les insectes gourmands. Le mobilier de bois est très chaleureux. Le service de table est blanc ce matin. Demain, il sera bleu et blanc. Chaque détail montre le plaisir de bien recevoir et la qualité de ce moment s’apparente au bonheur.
Rua Direita de Santo Antonio
La Pousada do Boqueirao se trouve au nord du Pelourinho dans la rue Direita de Santo Antonio à environ quinze minutes de la ville haute qui est le centre historique.
La rue est longée de très jolies maisons anciennes aux façades colorées.
Il s’agit d’un vieux quartier populaire qui se développe progressivement car si quelques maisons sont encore délabrées, d’autres sont retapées par leurs propriétaires et certaines sont même transformées en pousada et/ou en restaurant.
Les demeures sont parfois couvertes d’azulejos emblématiques de la présence des portugais il y a longtemps.
Quelques églises de couleur dans les rues adjacentes car la ville en compte énormément.
Nous nous dirigeons vers le Pelourinho mais en chemin nous nous arrêtons pour entrer dans une très belle église dans laquelle se tient une messe matinale, l’igreja do Carmo. Elle jouxte un couvent qui abrite un hôtel de luxe.
Le Pelourinho
Salvador Da Bahia a été fondée par Tomé de Souza en 1549 et elle a été jusqu’en 1763 la capitale du Brésil colonial.
Largo do Pelourhino est le centre de la vieille ville. La place est très pentue. Elle est entourée de magnifiques demeures qui appartenaient aux riches seigneurs du sucre.
« Pelourinho » signifie « pilori ». C’est en effet sur cette place qu’étaient fouettés parfois à mort les criminels et les seigneurs assistaient de leur balcon au supplice… Les temps ont changé heureusement et maintenant la place est rempli de touristes en haute saison. Nous la verrons quasiment vide en cet hiver brésilien.
L’igreja NS do Rosario dos Pretos a été construite par des esclaves et tous les saints y sont noirs.
La vue sur la vieille ville et ses maisons colorées est très belle. Nous restons un bon moment à l’abri des vendeurs à la sauvette et dans le calme de cette église dans laquelle nous sommes les seuls visiteurs !
Ensuite, direction Terreiro de Jesus.
Terreiro de Jesus
La place est très animée avec des danseurs de capoeira et des femmes vêtues de vêtements d’époque qui attendent pour se faire photographier.
L’ambiance est très touristique et l’endroit est vraiment magnifique.
Nous descendons vers Largo do Cruzeiro de Sao Francisco où nous admirons l’incroyable église qui est sur la couverture du guide du Routard cette année.
Nous prenons de sillonner un peu au hasard les ruelles pavées de la vieille ville qui a été très bien restaurée. Des enfants crient et se bousculent en sortant de l’école. De nombreux vendeurs à la sauvette nous interpellent pour nous vendre des babioles.
Pique-nique sur la Praça Municipal avant d’aller faire un tour du côté de la ville basse.
La ville basse
Nous prenons l’elevador Lacerda, immense bâtiment qui abrite un ascenseur qui a été offert par le Danemark et permet de rejoindre la ville basse qui se trouve en bord de mer.
Le temps se couvre. Nous nous abritons au Mercado Modelo qui est un marché couvert très touristique dans lequel on fait le plein de bracelets emblématiques de Salvador et de tongs havaianas.
Les bâtiments autour du marché portent les marques du temps et le contraste avec la ville haute si bien restaurée est frappant.
Nous ne nous attardons pas. Un groupe de junkies près du port. Beaucoup d’agitation.
Nous rejoignons la ville haute.
Pendant l’averse tropicale, nous dégustons une très bonne glace aux fruits locaux chez Georges Laporte, un glacier français qui se trouve largo do Cruzeiro de Sao Francisco.
La fin de journée approche car si le soleil se lève tôt au Brésil, à 17h30, il se couche déjà.
Très bon dîner dans notre Pousada. Nous l’avions commandé le matin avant de partir : tagliatelles à la sauce tomate faites par les gentilles cuisinières. Les propriétaires sont italiens ! On se sent comme à la maison. Cette adresse est vraiment géniale !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Pipa à Rio en passant par Fortaleza
14 août 2014 : dans les nuages Le séjour à Pipa s'achève et ce fabuleux voyage au Brésil touche à sa fin. Nous quittons Pipa très reposés et riches de merveilleux souvenirs à raconter. Le temps est…
11 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Praia do Amor et le village de Pipa
La nuit a été très agitée avec beaucoup de vent et de pluie mais comme par miracle, la lueur du jour efface la dernière ondée. Matinée tranquille à la piscine de la pousada. Nous partons vers midi…
7 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Salvador da Bahia maritime et politique
Il pleut énormément et le vent nous décoiffe. Cette 2ème journée à Salvador sera très, très humide. Basilica Nosso Senhor do Bonfim Taxi en direction de la Basilica Nosso Senhor do Bonfim qui est…
5 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : de Paraty à Salvador en passant par Rio
5 août 2014, journée de transit entre Paraty, Rio et Salvador avec quelques rebondissements. D'abord, beaucoup de pluie. Après la journée de rêve à Paraty, le voyage de retour vers Rio est beaucoup…
2 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue de Santa Teresa
Nous avons passé la journée à Niteroï. Ensuite, nous irons à Paraty à 250 km au sud de Rio. Nous avions envie de retourner à Santa Teresa pour le coucher de soleil. Rio est une ville de points de…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : vendeurs de plage à Copacabana
Il s'appelle Paolo. Il a 43 ans. 30 ans qu'il arpente la plage de Copacabana chaque jour. Il vend des t-shirts. Il parle l'anglais, le français, l'espagnol, le russe des vendeurs à la sauvette...…
1 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Pao de Açucar
Nous retournons à la plage de Copacabana. Le ciel est tellement bleu et le sable tellement blanc. Le bonheur!
31 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : Rio vue du Corcovado
Rio est une ville de points de vue. Il faut prendre le temps de grimper sur les mornes (ou morros, les collines qui entourent Rio) pour l’admirer d’en haut et voir combien l’œuvre de la nature est…
29 juillet 2014
3 semaines de rêve au Brésil : arrivée à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro... juillet 2014... la terre entière a vécu au rythme de Rio pendant la coupe du monde. Nous décidons d'y aller alors que l'effervescence de l'évènement planétaire est terminée. Rio !…
4 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tout aussi agréable de voir ton séjour, ça me donne de plus en plus envie d’y aller.
Encore merci, Nath. Ascension
les photos sont toujours aussi magiques, Je me régale de tes commentaires….
Bonjour, petite question entre Rio et Salvador, avez vous pris un vol interne ou transport en bus ?
Merci en tout cas pour ce beau récit de voyage
Bonjour Marina,
merci pour votre commentaire ! Nous avons pris l’avions car les distances sont longues au Brésil … tout dépend du temps dont on dispose !
bon voyage,
Nathalie