Deux accidents sur l’autoroute puis deux bagages à l’abandon à Roissy et donc un périmètre de sécurité qui nous empêche de déposer nos bagages normalement… le départ est laborieux.
Nous arrivons à Varsovie, magnifique capitale de l’est de l’Europe, sous un ciel bleu et avec un beau soleil.
Installation dans le très bel hôtel Bristol au design Art Nouveau et découverte à pieds de la vieille ville, cœur historique de Varsovie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La place Zamkowy, entourée de maisons historiques et du château Royal, a été reconstruite à l’identique après les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale. C’est visiblement un lieu de rassemblement pour les jeunes et les groupes de touristes. Elle est très vaste et s’ouvre sur la rivière, la Vistule, toute proche.
Le château a été bâti sur la place forte de Varsovie. Il symbolise l’Etat polonais.
Kolumna Zygmunta III, la colonne de Sigismund III Vasa, se dresse fièrement au milieu de la place tout près de l’église baroque Sainte Anne.
Rynek Starego Miasta, un peu plus loin, est la place du marché. Elle est ornée de la statue de la sirène protectrice des varsoviens et longée de façades au style baroque et Renaissance colorées.
Nous marchons ensuite vers les remparts, chantés par Jacques Brel (« Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie (…) ») qui dataient du XVIème siècle : eux aussi, à l’instar de toute la vieille ville, ont été reconstruits.
Puis, il y a la ville nouvelle avec ses palais du XVIIème siècle qui forme un quartier qui jouxte la vieille ville.
Le Palac Kulturi i Nanki (le Palais de la culture et de la science) édifié par Staline à la gloire du socialisme est un véritable gratte-ciel qui a des airs d’Empire State Building en moins haut et qui semble dominer la ville entière avec ses buildings et bâtiments d’habitation entièrement nouveaux.
Nous avons du mal à rejoindre notre hôtel car nous avons fait un grand tour et nous n’avons pas encore de repaires précis.
Fin d’après-midi dans un parc vers les musées et taxi jusqu’à l’hôtel.
Apéro et dîner en terrasse de l’hôtel.
Très bonne première impression de Varsovie à confirmer demain !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 mai 2018
4 jours en Pologne : Cracovie, une lourde histoire
Journée consacrée à l'autre partie de Cracovie, le quartier juif et l'ancien ghetto. Kazimierz Kazimierz était une ville indépendante au XIVème siècle. Le quartier est devenu juif au XVème…
9 mai 2018
4 jours en Pologne : en route vers Cracovie
Encore le grand beau temps. Départ à 8h45 en train pour Cracovie. Le train traverse des paysages de forêts et de campagne tranquilles avec des parcelles de blé tout en longueur, un peu comme des…
8 mai 2018
4 jours en Pologne : Varsovie, l’autre rive
Réveil sous le soleil de Varsovie : nous prenons des forces pour une grosse journée de marche. Presque 20 km à arpenter de long en large cette capitale reconstruite vraiment intéressante. Comme…