Une semaine en Russie : la démesure de Moscou

La place Rouge

 

« La place Rouge était vide

Devant moi marchait Nathalie

Il avait un joli nom, mon guide

Nathalie

La place Rouge était blanche

La neige faisait un tapis

Et je suivais par ce froid dimanche

Nathalie

Elle parlait en phrases sobres

De la révolution d’octobre

Je pensais déjà

Qu’après le tombeau de Lénine

On irait au café Pouchkine

Boire un chocolat (…) »

 

Combien de fois j’ai eu cette chanson en tête lors du voyage… beaucoup…. Aller sur la place où mon prénom a été chanté par Gilbert Bécaud était un rêve. Le lieu est à la hauteur car j’adore ce prénom, au point d’avoir appelé mon blog comme ça !

 

Deux heures de retard au départ de Paris mais nous arrivons en début de soirée à Moscou ce dimanche 28 avril 2019. Le temps de déposer nos bagages à l’hôtel et nous sommes sur la place Rouge. La découverte de nuit de ce lieu mythique est juste spectaculaire.

 

 

 

 

Les éclairages mettent en lumière l’immensité du lieu. Les bulbes de la cathédrale Basile-le-Bienheureux multicolores resplendissent dans le noir de la nuit. Les briques rouges du Kremlin étincellent. La galerie Goum est revêtue d’une guirlande scintillante. Heureuse d’être enfin là !

 

Lundi 29 avril est consacré à la découverte des principaux monuments de Moscou et en particulier du Kremlin et de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur.

 

 

Le kremlin

 

Le siège du pouvoir russe est à la fois imposant et accessible puisqu’on peut entrer, après une longue queue, dans son enceinte.

Entouré d’immenses remparts de couleur rouge, il semble pourtant inatteignable.

L’ancien palais des Congrès est très beau et différent des autres bâtiments. Il a été construit sous Khrouchtchev en 1960. Son corps de verre s’élève entre des piliers de marbre blanc. Il sert maintenant de salle de spectacle.

 

 

La cathédrale de l’Assomption est fermée mais en faire le tour suffit. Les très belles cathédrales et églises avec de jolis bulbes dorés s’élèvent au milieu des palais présidentiels.

Cette forteresse est tout simplement incroyable de richesse et de beauté.

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier de l’Arbat

 

Immense balade dans le quartier de l’Arbat. Bibliothèque de l’Etat de Russie puis immense allée piétonne qui mène jusqu’au ministère des affaires étrangères, une immense tour de 170 mètres de haut dans le style Soviet.

 

 

 

 

La cathédrale du Christ Saint-Sauveur

 

Il est complètement fou de penser que la cathédrale du Christ Saint-Sauveur a été détruite sur l’ordre de Staline en 1931 et reconstruite intégralement à la fin des années 1990…

 

 

On monte sur les remparts pour admirer le Kremlin puis on emprunte le pont piétonnier pour la voir sous un autre angle.

 

 

 

Longue balade en longeant le Kremlin pour rejoindre notre hôtel mais c’est compliqué avec les répétitions du défilé en commémoration de la victoire du 9 mai 1945 (les russes fêtent le 8 mai le 9 mai en raison du décalage horaire pour la signature de l’armistice de la seconde guerre mondiale).

 

Nous assistons alors à l’immense déploiement de force de ce pays incroyable avec beaucoup de chars et de lance-missiles ! Soirée à l’hôtel car il est impossible de sortir : tout est fermé pour l’entrainement des troupes.