Une semaine en Russie : journée pluvieuse à Saint-Pétersbourg

Matinée grise. La ville est bien terne en comparaison du ciel bleu étincelant de la veille. Il fait froid et humide.

Nous traversons le pont Dvortsovy Most en direction de l’île Vassilevski pour admirer le palais de l’Ermitage de l’autre rive de la Neva. Il se détache malheureusement à peine des nuages qui le couvrent. Il y a des jours comme çà.

Direction la forteresse de Pierre et Paul qui date de 1703 et marque la naissance de la ville conçue par Pierre le Grand. L’objectif était de contenir les suédois en dehors de la cité. Nous admirons les remparts après avoir contourné la citadelle par la plage. Il paraît qu’elle est remplie aux beaux jours.

 

 

 

 

A midi, tout le monde s’arrête car un coup de canon est tiré. Cela signifie sans doute quelque chose mais quoi ?

Le pont Troïtski Most nous permet de rejoindre le palais d’Eté et la place des Arts sur laquelle se dresse au milieu une statue de Pouchkine.

 

 

Pour trouver un peu de chaleur et échapper au vent et à l’humidité, nous faisons une halte déjeuner au Beldmond Grand Hotel, un peu par hasard, car il se trouve sur notre chemin.

 

 

Parenthèse gourmande et chaude bienvenue avant d’affronter le temps frais de la Baltique pour une longue marche sur la Perspective Nevski. L’objectif est de trouver quelques souvenirs mais c’est compliqué… Les t-shirts avec Poutine sont quand même d’un goût assez spécial.

 

 

 

L’après-midi se termine à Golitsyn Loft, un ancien monastère de la cour impériale pas mal transformé. C’est ici qu’on découvre un petit coin de Russie plus bobo. Un très joli café décoré avec des meubles vintage permet une pause chocolat avant de retourner sous la pluie.

 

 

 

Dîner au restaurant de l’hôtel car c’est compliqué de trouver des restaurants sympas et quand on en trouve, ils sont plein !

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas la journée la plus réussie de ce séjour pourtant exceptionnel.