Une semaine en Russie : entre Saint-Pétersbourg et Moscou

Saint-Pétersbourg

 

De petits flocons de neige en plus du vent froid de la Baltique. Il est dur de sortir pour affronter les intempéries du grand est.

Matinée à Saint-Pétersbourg avant de reprendre le train en direction de Moscou.

 

Le musée d’histoire politique de Russie

 

Nous retournons en direction de la forteresse de Pierre-et-Paul afin de visiter le musée d’histoire politique de Russie. Il se trouve dans un hôtel particulier au style Art Nouveau. Il a été construit à la demande de Nicolas II pour la ballerine Mathilde Kchessinkaïa. Il a ensuite servi de quartier général pour les bolcheviks en 1917.

On trouve beaucoup d’objets et d’affiches de propagande dans ce musée.

 

 

Même si on ne comprend pas la logique du parcours qui n’est pas chronologique, ce musée permet de se remémorer les dates clés de l’histoire de l’URSS au XXème siècle jusqu’à la Pérestroïka, la Glasnost et la transformation du pays en la Russie.

Il est toujours très émouvant de se plonger dans les décors et l’atmosphère de l’époque, clichés et discours politiques du moment à l’appui.

 

 

 

 

 

 

 

On se demande comment autant de terreur a été possible aussi longtemps. La vie des gens devait tout simplement être lugubre, dure et froide.

Retour à l’hôtel en traversant la Neva et en passant une dernière fois par la gigantesque Place du Palais.

 

Moscou

 

Train jusqu’à Moscou pour une belle soirée face au Kremlin, à la Place Rouge et à la cathédrale Basile-le-Bienheureux si bien éclairée. Les bulbes multicolores de cette dernière sont juste un enchantement pour les yeux et une grande évasion pour l’esprit.