Quelques jours en Roumanie : Bucarest, splendeurs et décadence

Sur l’annonce du studio AirBnB que nous avons loué, pas de photographie de l’immeuble qui l’abrite ! Et pour cause ! Il est resté dans son jus… Grand bloc de béton à proximité du centre historique de Bucarest, il est sommaire, gris, vieux ! La capitale de la Roumanie est pleine de contrastes !

 

 

On récupère la clé dans une boite sécurisée. L’ascenseur se ferme avec une porte comme une pièce. Deux ouvertures grillagées. Des graffitis. Sixième étage. De nouveau une porte sécurisée. Encore une autre et on est arrivés !

Lispcani

Le quartier historique s’appelle Lipscani. Certains bâtiments ont été rénovés, d’autres sont en train de l’être et des ruelles sont encore très décaties. Les murs sont couverts de graffitis et les portes sont condamnées.

 

 

 

Beaucoup de restaurants à la décoration un peu tape à l’œil avec les serveurs.euses qui accostent les clients pour les inciter à prendre un verre et consulter le menu.

Strada Lipscani abrite une petite église orthodoxe érigée par un moine grec en 1724, du nom de Stavropoleos. Très belles arabesques florales et murs peints assez bien préservés. Un monastère jouxte l’église. Sa cour très verte est un petit havre de tranquillité.

 

 

 

 

 

Un joli caravansérail tout près, très bien retapé. Il devait servir de lieu d’étape, d’halte pour les marchands et les pèlerins. Il abrite désormais des boutiques.

 

 

 

Diner au Grand Van Gogh Cafe.