Trois semaines en Namibie : Sandwich Harbour et Swakopmund

Nous avons rendez-vous à Walvis Bay, au sud de Swakopmund, pour rejoindre Sandwich Harbour en 4×4. Après avoir admiré les flamants roses de la baie, direction plein sud sur des chemins un peu dangereux pour les personnes qui ne sont pas habituées à conduire dans le sable… Notre chauffeur, un expert, dégonfle les pneus de la voiture : il sait ce qu’il fait !

 

 

 

 

 

Sandwich Harbour

Destinée à servir de port, la baie a été trop ensablée et le projet a été abandonné par la colonie allemande. Cette histoire remonte donc à des temps anciens.

Autant les dunes de Sesriem sont rouges, autant le sable, ici, est blanc. En contraste avec le bleu de l’Océan Atlantique, les dunes s’étendent à perte de vue et seules une partie d’entre elles sont accessibles aux visiteurs.

Le jeu consiste à les monter et les descendre un peu comme sur un manège de montagnes russes et notre chauffeur est très enthousiaste. On s’arrête dans ce paysage unique pour une collation en plein vent. Ça souffle fort !

 

 

 

Swakopmund

Nous rentrons à Swakopmund où nous déjeunons au Art Café qui jouxte une jolie librairie. Ensuite, négociation pour l’achat d’un tableau d’art naïf africain repéré la veille : il représente des scènes de vie dans un township et est constitué à la fois de peinture et de collages.

La ville est très spéciale. Les rues sont très larges et recouvertes de sable. On y trouve de nombreux bâtiments d’influence germanique très colorés, un très beau phare rayé en blanc et rouge, l’immense jetée qui offre un joli spectacle au coucher du soleil, des maisons spacieuses en bord de plage. L’atmosphère semble douce en dépit du bruit des vagues et du froid. C’est une sorte d’enclave dans ce pays largement désertique.

 

 

 

 

 

 

 

Dîner au restaurant The Hug en bord d’océan. Très animé et très sympa !