Trois semaines en Namibie : la magie d’Etendeka

La route d’Omaruru à Palmwag est une des plus difficiles du voyage. Trois cent vingt kilomètres et essentiellement de la piste en mode « taule ondulée ». Les graviers sont projetés par les roues du pick-up et un nuage de poussière nous accompagne pendant les cinq heures que dure cette étape.

Nous sommes également interpelés par le nombre de communautés le long de la route. Les femmes et les enfants n’hésitent pas à s’approcher des véhicules pour inciter les gens à descendre et à se faire photographier avec eux ou acheter des souvenirs.

Nous pique-niquons dans la voiture à l’abri d’un arbre en raison de la chaleur et nous arrivons enfin en milieu d’après-midi au Plamwag lodge, le lieu de rendez-vous, où une voiture de safari nous attend pour nous conduire au Etendeka Mountain Camp qui se trouve à une heure trente de route en plein bush au cœur de la réserve d’Etendeka.

 

 

L’endroit est unique. Quelques tentes pour les chambres équipées de façon rudimentaire : les salles de bain sont en plein air avec une douche au seau. Les repas ont lieu sur une immense table d’hôte à heure précise avec l’ensemble des clients. Le premier soir, au menu, du poulet grillé au feu de bois. On se couche tôt. Aucune lumière autre que celles des étoiles. Déconnexion totale dans un paysage de rêve.

14 août 2024

Le lever du soleil est magnifique et c’est le seul moment de la journée où il est possible de randonner dans le bush à cause de la chaleur.

 

 

 

 

C’est une promenade botanique qui nous attend. Certaines plantes qu’on pourrait croire mortes sont en fait bien vivantes. D’autres servent de nourriture pour les animaux ou sont des poisons.

Énormément de traces de zèbres, girafes, oryx, lions… des crottes aussi qu’on apprend à distinguer les unes des autres pendant les six kilomètres autour du camp.

Douche au seau et déjeuner avec un troupeau d’oryx qui vient s’abreuver puis repos car la chaleur est trop forte.

À seize heures, nous partons en safari jusqu’au coucher du soleil. Le spectacle des girafes, des zèbres avec les montagnes du Damaraland est incroyable. Soudain, deux lions tapis au repos, à peine visibles sur la terre ocre, nous obligent à changer d’endroit pour l’apéro !

 

 

 

Dernier dîner autour de l’immense table d’hôte. Le séjour dans cet endroit de rêve est passé bien vite !