Trois semaines en Namibie : la réserve d’Onguma

Liberty, notre guide, arme sa carabine et nous partons marcher dans le bush au milieu des arbustes et des déjections d’animaux… Deux heures pour apprendre à distinguer le caca de l’éléphant de celui de la girafe. L’éléphant mange trois cent cinquante kilos de nourriture et boit deux cent cinquante litres par jour ! Il ne digère que seize pour cent de tout cela et évacue le reste sans l’avoir digéré…

Nous observons les traces d’oryx, de springboks sur une piste que les animaux empruntent pour se rendre aux trous d’eau.

Les termitières

Nous apprenons que les termitières en forme de cônes peuvent être centenaires. Le cône que l’on voit à l’extérieur est le même dans le sol. Il est creusé par les termites ouvriers tandis que d’autres sont des soldats dont le rôle est de défendre la colonie. Le clan est très bien organisé avec un roi, une reine et des castes. Le cône est un système de ventilation, le dioxyde de carbone est rejeté par de petites ouvertures. Les termites communiquent en sécrétant des phéromones. Leur prédateur est le pangolin.

 

 

Liberty nous explique qu’il ne faut pas s’approcher d’une termitière détruite en partie car on ne sait pas quel animal a pu pénétrer dans ses tunnels et s’il est encore là ! Il peut s’agir de phacochères mais aussi de serpents ! Les éléphants les cassent pour se servir de la matière qui les compose qui est riche en un minéral bon pour leur peau : une sorte de gommage !

En fin de promenade, nous approchons tout près d’un gnou, un mâle solitaire. Des springboks partent en faisant des bons quand on arrive trop près d’eux ! Leur façon de nous expliquer qu’ils ont plein d’énergie et courent vite, comme si on était des prédateurs…

Onguma The fort

Petit-déjeuner du retour au bord du trou d’eau artificiel du lodge où nous assistons au défilé de gnous, de zèbres et de springboks.

 

 

 

La température monte ! Repos en attendant le safari du coucher du soleil !

Treize degrés le matin et trente-six en début d’après-midi ! Dessin et écriture…

Coucher du soleil

Le premier mammifère du soir sera un éléphant ! Puis d’autres et ensuite des girafes, des phacochères et un apéro dans la jeep face au soleil couchant avec un groupe très sympa !

 

 

 

 

 

Le dîner se fera devant le trou d’eau artificiel du lodge avec le spectacle des animaux de nuit.