Trois semaines en Namibie : en route pour la Bande de Caprivi

D’Onguma à Rundu

Pour rejoindre Rundu depuis Onguma, nous traversons Tsumeb, une ville minière. La région est riche en minéraux : près de deux cents sont répertoriés. Des gisements de cuivre, de plomb ou d’argent font vivre les habitants.

La route goudronnée se poursuit jusqu’à Grootfontein où nous admirons quelques jacarandas. Cette ville a gardé son esprit colonial avec des maisons en dur qui contrastent avec celles en taule ondulée ou les huttes au toit de chaume, que nous avons croisées sur le bord de la route. Les premiers colons boers venus du Dorsland s’y sont installés en 1885 à cause d’une source. En 1893, elle est devenue le chef-lieu du Sud-Ouest africain allemand. En 1896, c’est une ville de garnison dotée d’une forteresse.

Une longue route goudronnée nous conduit au nord du pays. D’abord assez vide, des troupeaux d’ânes, de chèvres et de vaches font leur apparition. On change de paysage en traversant de nombreux villages avec toujours les mêmes maisons en taule ondulée et des cases au toit de chaume, souvent regroupées et entourées de barrières afin de se protéger des animaux sauvages.

 

 

Pas mal de gens sur le bord de la route, des femmes endimanchées dans de belles tenues colorées et des animaux en liberté. Des églises ou des temples en dur avec parfois aucune fenêtre, juste des ouvertures. Des artisans vendent des sculptures en bois. De jolies pirogues que nous verrons sur le fleuve Okawango attirent notre attention.

Nous atteignons la destination du jour, le Taranga Safari Lodge, étape pour la nuit, en début d’après-midi. De l’autre côté du fleuve, on est en Angola !

Après-midi chill à observer les pêcheurs sur leurs pirogues et à flâner entre notre tente et le lobby où nous dînons tôt. Certains pêcheurs manient des filets pour attraper les poissons, d’autres pêchent debout dans l’eau qui n’est pas profonde.

19 août 2024

De Rundu à Divundu

La nuit a été fraîche sous la tente en comparaison les trente-trois degrés de la journée.

Avant de prendre la route en direction de Divundu, nous nous arrêtons en bord de route près du lodge pour photographier la vie d’ici : les gens qui se déplacent à pied vers les villages, les animaux et les habitations. Les magasins sont très colorés, les publicités sont peintes sur leurs façades.

 

 

Halte à Rundu pour les courses du pique-nique. La ville grouille.

Nous arrivons dans l’après-midi au Shametu River Lodge au bord de l’Okavango, coincé entre le Botswana et l’Angola. Le fleuve prend sa source en Angola, coule en Namibie avant de rejoindre le Botswana où il s’arrête dans les terres.

Avant le coucher du soleil, nous partons en safari bateau sur la rivière pour admirer les crocodiles, les hippopotames et de nombreuses espèces d’oiseaux très colorés.

 

 

 

 

L’apéro quand le soleil se couche tout près des rapides de Popa Falls est un chouette moment de convivialité avant le dîner au lodge.