Trois semaines en Namibie : spectaculaires Victoria Falls

Une journée de transit pour rejoindre le Zimbabwe

Petit-déjeuner en bord du Zambèze en compagnie des singes.

Nous faisons les derniers kilomètres avec notre pick-up en Namibie : trois mille trois cents au total !

La première frontière du jour nous mène au Botswana. Après être allés dans deux bureaux pour le contrôle des passeports, avoir passé les pneus du véhicule ainsi que nos chaussures sous l’eau, nous prenons la route en direction de Kasane.

On traverse un parc national. On croise pas mal de jeeps en safari…

Courses pour le pique-nique du jour puis on rend le pick-up à l’aéroport où on rejoint un premier chauffeur qui nous conduit à la frontière avec le Zimbabwe.

Formalités d’achat du visa… Vingt coups de tampon plus tard, nous quittons le Botswana avec un second chauffeur qui nous conduit à la ville de Victoria Falls où nous passerons deux nuits dans une jolie Guest house : Shongwe Lookout.

 

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe compte dix sept millions d’habitants contre deux millions au Botswana et trois en Namibie. Trente cinq mille habitants à Victoria Falls ! Une majorité de chrétiens dans le pays : en arrivant, nous croisons deux groupes de femmes en tenue blanche et coiffe la même couleur. Elles font penser à des bonnes sœurs mais ce sont des croyantes en train de prier à l’extérieur d’une église.

Notre Guest house est entourée d’un jardin luxuriant. Une tour permet d’admirer le coucher du soleil avec la vue sur les chutes qui semblent tout de même assez loin.

Cette étape est très touristique en comparaison avec le reste du voyage. Les hélicos bruissent au loin, un peu comme au Grand Canyon aux Etats-Unis…

25 août 2024 : les chutes Victoria

Nous partons découvrir les chutes Victoria. Un parc a été aménagé avec des points de vue plus impressionnants les uns que les autres. Nous traversons la Rainforest, la forêt tropicale qui fait face aux chutes.

 

 

Découvertes à la fin du XIXème siècle par David Livingstone, elles étaient au cœur de l’ex-empire britanique en Afrique. Elles comptent parmi les sept merveilles naturelles du monde.

 

 

 

 

Cinq chutes distinctes, dont les principales se trouvent au Zimbabwe, elles vont jusqu’à quatre-vingt-treize mètres de haut !

 

 

 

À un des points de vue, un magnifique arc-en-ciel s’est formé dans la brume d’eau en suspension. Certains passages, très humides à cause du débit de l’eau, ont un effet brumisateur qui rafraîchit !

 

Le Victoria Falls Bridge en fin de parcours est majestueux. On le traverse à pied et on se retrouve en Zambie car il sert de frontière.

 

 

Nous ne pourrons pas déjeuner au Victoria Falls Hotel car nous n’avons pas pensé à réserver… nous marchons jusqu’à la gare dont l’architecture coloniale est restée intacte.

 

 

Fin de journée avec une nouvelle croisière sur la Zambèze.

Nous embarquons sur une jolie petite embarcation pour un apéro/safari/coucher du soleil qui clôt en beauté cette journée de découverte !