12 jours au Vietnam : Hanoï, le lac Hoan Kiem, romantique par définition

Deux jours à Hanoï les 22 et 23 avril 2008 après l’escale à Singapour et avant de prendre le train de nuit en direction de Lao Caï au nord du Pays pour visiter Sapa.

Nous revenons à Hanoï le 26 avril et nous allons passer la journée dans la baie d’Halong. Le 27 avril, nous partons d’Hanoï pour Van Long (qu’on appelle aussi la baie d’Halong terrestre) et le 28 avril, nous consacrons la journée à la visite de la ville avant de la quitter le soir pour nous rendre à Hue en avion. 3 jours entiers à Hanoï donc.

Nous avons choisi un hôtel de rêve : le Sofitel Métropole.

 

Le Sofitel
Le Sofitel Métropole

 

C’est un hôtel magnifique situé dans un quartier un peu en retrait de l’effervescence de la ville tout près du lac Hoan Kiem.

Les chambres sont très belles avec beaucoup de bois et des meubles anciens. Ce lieu est un mélange d’histoire coloniale et de culture vietnamienne.

Nous consacrons une bonne partie de notre 1ère matinée à Hanoï à nous balader au lac Hoan Kiem.

Un extrait du livre Sanctuaire du coeur de Duong Thu Huong. Il s’agit d’une scène qui se passe au bord du Lac Hoan Kiem dans un restaurant sur pilotis à une table près de l’eau, d’où il est possible de contempler le pont japonais et le temple Ngoc Son :

« Le matin, Hanoï est toujours plus calme que le soir. Surtout quand les citadins sont au travail. Les rangées d’oeillets d’Espagne bordant le lac reflétaient dans l’eau leur rougeur écarlate. Sur l’autre rive, les saules abandonnaient leurs branches au vent comme de longues chevelures lâchées. De temps à autre, le feuillage des vieux flamboyants saupoudrait l’herbe des parterres d’une nuée de poussière jaune. Un groupe de jardiniers municipaux étaient à la tâche, arrosant les buissons de chrysanthèmes et de roses. Un autre balayait le long des bordures des trottoirs … Tout cela aussi, c’était Hanoï. (…) Hanoï ! Un lieu que chaque Vietnamien se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. »

Hoan Kiem signifie « Epée restituée ». La légende dit qu’au XVème siècle la tortue sacrée du lac a confié à un pêcheur une épée magique afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Le pêcheur, grâce à cette épée, souleva le peuple vietnamien et pendant 10 ans, ils menèrent un combat contre les chinois pour les empêcher d’occuper le pays. Un jour, l’épée échappe à la surveillance du souverain et est interceptée par la tortue qui l’entraîne au fond du lac. La morale de cette légende serait que tout a une fin …

La ballade autour du lac et sur la petite île de la Tortue est très romantique. On y rencontre beaucoup de jeunes amoureux.

Le temple Ngoc Son dont parle Duong Thu Huong dans le livre précité est également très beau. Il date du XVème siècle mais a subi de nombreuses transformations jusqu’au XIXème siècle. Ce temple célèbre plusieurs personnalités très importantes pour le Vietnam : Tran Hung Dao qui a vaincu les Mongols au XIIIème siècle, Van Xurong un écrivain et La To un médecin. On peut voir également une statue à l’image de la tortue géante qui a reprit la fameuse épée.

La promenade au lac Hoan Kiem est incontournable à Hanoï.

 

Sur le lac Hoan Kiem
Sur le lac Hoan Kiem