Quelques jours à Budapest: vue sur le Danube, côté Buda

La ville s’étire de part et d’autre du Danube.

Le fleuve au nom poétique a pris sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Il coule vers l’est avant de se jeter dans la Mer Noire dans un Delta qui couvre un assez large territoire entre l’Ukraine et la Roumanie. Il aura croisé les fastes de Vienne, Bratislava, Belgrade… Il parcourt dix pays et il est le second plus grand fleuve d’Europe après la Volga. Le « Beau Danube Bleu » de la valse de Johann Strauss raisonne à nos oreilles. Ce fleuve tellement majestueux a traversé l’histoire et inspiré de nombreux contes et de multiples légendes.

Budapest s’organise sur les rives du Danube, en particulier depuis 1873 quand elle a pris son nom actuel suite au regroupement de Buda qui était la capitale de la Hongrie, de Pest et de Obuda. De part et d’autre du Danube, on trouve donc le quartier de Buda et celui de Pest.

Les deux parties de la ville sont très différentes. Buda est vallonnée. Elle regroupe de nombreux monuments du passé. Ses rues sont pavées et ses maisons colorées sont très anciennes. Pest est cernée de larges avenues avec des quartiers plus récents et très différents les uns des autres.

Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle compte 1 800 000 habitants.

Nous arrivons le 8 mai 2013 et nous passons notre première  journée à déambuler dans le quartier de Buda depuis lequel la vue sur Pest et le Parlement, emblème de la ville, est très belle.

Nous séjournons dans un hôtel très design : le Bohem Art Hotel. Il se situe côté Pest.

Un peu d’histoire

 

La ville a été tour à tour occupée par les Magyars et les Mongols. Après avoir été pillée par ces derniers, elle est reconstruite et devient l’un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au XVème siècle.

Elle a ensuite été dominée par les Ottomans pendant près de 150 ans. Elle a enfin subi des dictatures successives (Cf. l’article sur la Maison de la terreur). Membre de l’Union Européenne, on sent en la visitant qu’elle est en pleine mutation.

Nous visitons le quartier du Palais Royal, coeur politique de la Hongrie d’autrefois alors que Pest était le moteur économique. Un funiculaire d’époque permet de monter jusqu’au château.

 

Le funiculaire de la colline de Buda
Le funiculaire de la colline de Buda

 

Nous déjeunons en terrasse rue Fortuna qui est une des très belles rues de style baroque bordées de demeures colorées, puis nous nous promenons dans le quartier des pêcheurs.

Halaszbastya, le Bastion des pêcheurs, a été construit au début du XXème siècle en hommage aux pêcheurs qui ont défendu la ville au Moyen Age. Le point de vue sur le fleuve et le Parlement est vraiment splendide.

 

Le Bastion des pêcheurs
Le Bastion des pêcheurs

 

Vue sur le Parlement depuis le Bastion des pêcheurs sur la colline de Buda
Vue sur le Parlement depuis le Bastion des pêcheurs sur la colline de Buda

 

Vue sur le Parlement
Vue sur le Parlement

 

Nous descendons en direction du quartier de Vizivaros en admirant les très belles façades baroques.

 

Très belles façades baroques
Très belles façades baroques

 

Après une longue promenade le long du Danube, nous sommes à la lumière tombante sur le chemin de ronde du Mont Gellert (Gérard en hongrois) qui mène à a statue de la liberté, Felszabadulasi emlekmu, qui est le symbole de Budapest.

 

Vue depuis le chemin de ronde du Mont Gellert
Vue depuis le chemin de ronde du Mont Gellert

 

La statue de la liberté
La statue de la liberté