Copenhague est régulièrement classée comme une des capitales d’Europe, voire du monde, dans laquelle la qualité de vie est parmi les meilleures.
A notre arrivée, nous sentons en effet une énorme différence avec le stress de Paris.
Vue sur la ville de jour
Installation au Radisson Blu Royal Hotel en ce week de mai 2009 (je n’ai pas retrouvé la date précise car je n’avais pas encore mon carnet de voyage et je n’ai rien gardé d’autres que mes souvenirs, des photos et le guide du Routard qui va m’aider à reconstituer notre parcours dans cette très jolie capitale scandinave).
La vue des étages supérieurs de l’hôtel, un immense building ultra moderne, est à couper le souffle.
Au loin, la mer et les éoliennes nous entraînent dans leur mouvement. A nos pieds, les toits et quelques affiches lumineuses. La ville a l’air assez grande mais en fait elle a une taille très raisonnable : le Grand Copenhague (c’est-à-dire le centre et toutes les petites villes à proximité) compte 1,3 millions d’habitants, sachant que le Danemark est un tout petit pays avec 5,6 millions d’habitants.
On devine également l’immense par d’attractions de Tivoli vieux de 150 ans mais comme nous sommes en week end sans enfants, nous n’irons pas !
Vue de nuit
La vue est également splendide la nuit. Je garde le souvenir d’insomnies à Copenhague et les photos qui suivent ont été prises en pleine nuit.
La luminosité est étonnante. Le ciel à la fois rose et orange et les éoliennes sont très poétiques. Je ne conseille pas pour autant de pas dormir à Copenhague, comprenons-nous bien !
La qualité de vie dans cette ville vient sans doute de son emplacement géographique en bord de mer.
Nous voyons plusieurs personnes plonger dans les canaux en pleine ville en ce week de mai où le temps est vraiment magnifique. C’est très surprenant pour des Parisiens si on essaie de transposer cela dans notre capitale.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
13 avril 2017
Quelques jours à Riga : le grand nord coloré
Départ de Paris à 10H10. Direction le grand nord une nouvelle fois. Riga, capitale de la Lettonie, après Tallinn il y a quelques années. 5 degrés annoncés : nous avons ressorti bonnets et gants. Mais…
1 janvier 2016
Quelques jours à Gand et Anvers : Anvers, un port riche et très beau
Nous arrivons à Anvers en fin de matinée. Anvers (Antwerpen) se trouve à 50 km de Gand (Gent). Sa population est le double de celle de Gand avec 500 000 habitants.C'est le deuxième port d'Europe…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
11 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: du béguinage au quartier chinois
29 décembre 2011 : nous avons décidé de finir l'année à Amsterdam. Le train nous y conduit en passant par Bruxelles et Rotterdam. Il est tard. Installation dans le très bel appartement que nous avons…
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
2 avril 2014
Quelques jours à Copenhague : direction Malmö
Petit déjeuner panoramique au dernier étage du Radison Blu Royal Hotel. Direction la gare toute proche. Achat des billets pour MAAAALLLLMMEUHHHHH (Malmö prononcé en danois !). Pourquoi aller à Malmö…
31 mars 2014
Quelques jours à Copenhague : un grand tour de la ville, 2ème jour
2ème jour : les canaux près de Christianshavn puis direction le château de Christiansborg avec toutes les ruelles pavées et les façades colorées. Pique-nique près du château de Rosenborg avant de…
28 mars 2014
Quelques jours à Copenhague : un grand tour de la ville, 1er jour
En ce week end de mai 2009, nous organisons notre découverte de Copenhague sur 2 jours. 1er jour : départ à pied de l'hôtel, nous dépassons l'hôtel de ville (sur la place Rhadus) en direction des…
17 mars 2014
Quelques jours à Stockholm : une capitale tranquille
Arrivée à Stockholm le 13 mai 2011 dans la soirée. Nous déposons nos bagages au Grand Hôtel. Il s'agit d'un très bel hôtel au cachet vieillot très bien situé au centre de la ville avec une vue…