Nous partons de Paris en fin de matinée. Il suffit de quelques heures en voiture en direction du nord pour rejoindre la Belgique et changer totalement d’ambiance et de paysage.
Nous avons décidé d’aller passer le nouvel an à Gand et nous avons loué un appartement charmant sur Airbnb. Il est très chouette, tout neuf, au décor minimaliste très nordique.
Petit tour à la découverte de cette très jolie ville peu connue mais qui mérite le détour. La lumière tombante et le ciel chargé renforcent le charme des beaux édifices que nous découvrons rapidement avant de les admirer plus longuement le lendemain.
Nous repérons les adresses suggérées par notre hôtesse et nous faisons les courses pour un dîner cosy à la maison.
Gand est située en région flamande. Elle compte 255 000 habitants et est un peu plus petite qu’Anvers, sa voisine. C’est la ville natale de Charles Quint et sa période de prospérité date des XIVe et XVe siècles grâce à une très grande activité textile. Elle garde de cette période un important patrimoine architectural.
Au IXème siècle, elle a été détruite par la Vikings mais a été rapidement reconstruite. On peut encore admirer le château des comtes de Flandre autour duquel la ville a grandi et prospéré.
Du XIe au XIIIe siècle, Gand était la deuxième ville d’Europe par sa population qui a compté jusqu’à 65 000 habitants, après Paris et devant Londres ou Moscou. Il ne subsiste du tissu urbain d’alors que le beffroi et les tours de la cathédrale Saint-Bavon et Saint-Nicolas.
Les deux rivières, Lys et Escaut, sont à l’origine des prairies très humides qui entourent la ville et ont permis l’élevage de moutons dont la laine formait la matière première de l’industrie drapière.
Cette industrie est originaire de Bruges, toute proche. Elle a fait de Gand une des plus anciennes zones industrielles d’Europe tournée très tôt vers l’exportation, notamment vers l’Angleterre.
On sent ce riche passé en découvrant la ville qui est vraiment très belle et un peu moins touristique que Bruges.
C’est aujourd’hui une ville étudiante qui donne l’impression d’être très dynamique.
Coup de cœur !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : sous la neige
Réveil tardif à Vilnius car nous savons qu'il doit neiger. Quand nous ouvrons les rideaux, les toits sont blancs, les voitures couvertes de neige et les passants marchent vite, tête baissée,…
1 janvier 2016
Quelques jours à Gand et Anvers : Anvers, un port riche et très beau
Nous arrivons à Anvers en fin de matinée. Anvers (Antwerpen) se trouve à 50 km de Gand (Gent). Sa population est le double de celle de Gand avec 500 000 habitants.C'est le deuxième port d'Europe…
31 décembre 2015
Quelques jours à Gand et Anvers : grand soleil à Gand
Quand j'ai commencé à écrire cet article hier matin, les attentats de Bruxelles avaient lieu... Pensée émue pour nos voisins et amis belges en ces moments tragiques. Unis contre eux... Les années se…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
13 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: autour du musée Van Gogh
31 décembre 2011 : journée pluvieuse. Nous sommes partis en direction du quartier des musées ! Ballade au milieu des canaux. Nous admirons les nombreuses péniches qui servent d’habitation. …
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
25 mars 2014
Quelques jours à Copenhague : vue sur la ville
Copenhague est régulièrement classée comme une des capitales d'Europe, voire du monde, dans laquelle la qualité de vie est parmi les meilleures. A notre arrivée, nous sentons en effet une énorme…
13 mars 2014
Quelques jours à Budapest: l’expérience des Bains
Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains ! 10 mai 2013 matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget. Les Bains de Szechengi comptent parmi les…
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Woawww je suis belge et jamais je n’aurais pensé que cette ville était si belle ..merci …
Merci Michèle ! J’adore votre superbe ville en effet …