Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, méditation, jeunesse, coucher de soleil
La grasse matinée est plutôt agréable en ce début de voyage. Pour autant, la journée est bien remplie et forte en contraste entre un temple magnifique, des quartiers jeunes qui grouillent et une vue splendide au coucher de soleil sur la ville gigantesque.
Le Temple Jogyesa
Le plus grand temple de Séoul est rempli de fidèles lorsque nous arrivons.
Des dames très âgées pour la plupart d’entre elles récitent des prières et se prosternent devant Bouddha dans l’immense chaleur qui ne quitte jamais la ville. Au son des mantras et sous les sifflements des cigales, un fin filet de vent arrive à peine à faire bouger les jolies lanternes roses du plafond du temple.
Ambiance de méditation et calme absolu dans cet endroit comme à l’abri de la frénésie de la ville. Prières au microphone à tour de rôle, odeurs d’encens, bouddhas très grands et dorés, très belles lanternes au-dessus de nous mais aussi dans l’immense arbre qui jouxte le bâtiment.
Tout autour du temple, des peintures expliquent la vie de Bouddha. Nous cheminons doucement essayant de retenir en vain chaque détail, écrasés par tant de beauté et de spiritualité.
Les mamies qui prient tiennent bien le coup. Leur jolie coiffure frisée ondule parfois lorsque le ventilateur tourne.
Nous restons longtemps à admirer ces femmes passionnées en train de prier.
Hongdae
Le contraste avec Hongdae, le quartier étudiant est frappant. Jeune, très jeune avec des boutiques colorées qui rappellent beaucoup Tokyo.
Le plus étonnant dans ce quartier est l’immeuble karaoké que nous découvrons par hasard à l’angle d’une rue avec des jeunes filles seules qui chantent dans de petites cabines vitrées et donc visibles aux yeux des passants. La différence de culture est énorme. Nous avons un peu de mal à comprendre mais elles ont l’air de bien s’amuser !
Gangnam
Le trajet de Hongdae à Gangnam en taxi est plus long que prévu car les distances sont importantes à Séoul. Les immeubles impersonnels défilent sous nos yeux.
Gangnam, célèbre grâce à la chanson et à la danse du même nom est un quartier riche et clinquant qui est connu également en raison des nombreuses cliniques de chirurgie esthétique qui s’y sont installées.
L’influence du paraître est fondamentale en Corée du Sud. Les familles n’hésitent pas à dépenser des sommes énormes pour que leurs filles se fassent refaire les paupières, le nez ou les lèvres, voire tout…
Nous croisons quelques personnes couvertes de pansements sur le visage et qui sans aucun doute viennent de subir de telles opérations.
Seoul Tower
Métro pour rejoindre la célèbre Seoul Tower pour le coucher de soleil.
La ville s’étale devant nous tout en haut de l’observatoire et nous assistons au spectacle du coucher de soleil avec beaucoup de plaisir.
C’est une belle tradition de nos voyages. A chaque coin du monde, sa fin du jour. A Séoul, tout en haut de cette tour, l’ambiance est cosmopolite.
Les lumières de la ville s’allument au fur et à mesure que l’obscurité gagne. Il y a même quelques gratte-ciels animés de publicité. Nous avons alors pleinement conscience d’être dans une grande capitale très riche.
Dîner agréable à l’hôtel Marriott tout près de notre hotel.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
20 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines
Dernières impressions de Corée du Sud Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d'après-midi. Cette journée est une transition entre les deux…
17 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les bouées de Busan
Trajet court en KTX (=TGV) de Gyeongju à Busan. Puis taxi jusqu'à l'hôtel après un déjeuner rapide chez Paris Baguette : toujours la même envie de renouer avec une nourriture moins exotique en milieu…
16 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les Tumuli de Gyeongju
La journée de visites est consacrée aux tertres funéraires qui font la particularité de Gyeongju. Ils se trouvent dans le parc des Tumuli de Nodong-ri. Les tombes ont été reconstituées il y a dix ans…
14 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : baignade couverte à Gyeongju
Départ tôt de l'hôtel : 1 heure 30 de bus, puis 30 minutes de taxi pour rejoindre la gare de Dongdaegu en direction de Gyeongju. Nous arrivons vers 13h. Voyage long depuis le matin 7h30 mais notre…
12 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : vers le Mont Gaya
Depuis Hahoe, nous allons emprunter successivement un taxi pour rejoindre la gare d'Andong, puis le train jusqu'à Daegu, ensuite un taxi jusqu'à la gare de bus de Dongdaegu, le bus pendant 1h30…
11 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : méditation confucéenne à Hahoe
La nuit sur le futon de l'auberge Rakojae est réparatrice. Après avoir profité de l'excellent petit-déjeuner préparé par notre hôtesse que nous prenons sur la jolie terrasse couverte près de nos…
10 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route vers Hahoe
Dans l'une des immenses gares très modernes de Séoul, Cheongnyangni, nous prenons place pendant 3 heures et 30 minutes dans le train Korail Mugunghwa en direction de Andong. Notre destination est un…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, le Palais Royal
Notre première journée de visite en compagnie de Barbara (ou Soyane), notre guide, est riche en belles découvertes. Le Palais Royal Gyeongbokgung, le "palais du bonheur resplendissant", fait partie…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, entre tradition et modernité
Suite de notre découverte de Séoul au fil des maisons Hanok typiques, des palais magnifiques, des jardins silencieux et de l'incroyable frénésie commerçante de la Corée ... Bukchon Bukchon est une…
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Votre blog est très agréable à parcourir.
Le monde est notre jardin, dites vous…. C’est vrai, mais hélas, pour peu d’entre-nous. La seule limite (il y en a, si, si) à la magie du raccourcissement des distances reste l’argent. Déjà, près de la moitié des français ne part plus en vacances… Quant au reste de la population mondiale…
Évidemment, dès qu’il s’agit d’évoquer, l’avion qui, magiquement, rétrécit l’espace, la part des heureux élus rétrécit elle aussi comme peau de chagrin (malgré l’émergence des compagnies à bas coût) et frôle le 0 point quelque chose… Je vous laisse consulter les chiffres, assez faciles à trouver. Votre crédo et vos remarques laissent parfois douter que vous avez conscience de faire partie des happy few, du « tout petit monde » qui, comme chez Lodge, tourne autour de l’autre. Mas il reste de très belles images… Merci.
Bonjour Paul,
merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez pour mon blog. J’ai bien conscience comme vous de toutes les injustices du monde et en voyageant j’en prends encore plus conscience.
Mon objectif est l’évasion, le rêve et le partage. On aime ou on n’aime pas …
Bonne lecture,
Nathalie