Road trip Hambourg : étape à Liège et Cologne

Départ assez tôt de Paris pour un road trip de fin d’année qui nous fera traverser la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Objectif : Hambourg !

Sur la route

Beaucoup de brouillard sur l’autoroute en direction de Lille. Les champs sont couverts de gelée matinale. De temps en temps, la boule de feu du soleil parvient à creuser les nappes de brouillard très denses.

Grand soleil soudain quand nous empruntons l’autoroute en direction de Bruxelles. Les arbres sont couverts de givre. Brouillard, soleil en alternance pendant des kilomètres.

Nous devons arriver vers 13h à Cologne selon le GPS pour un total de 490 km depuis Paris.

Cologne : 4ème ville d’Allemagne avec un million d’habitants. Ville dynamique comme le dit son nom « Köln », avec sa célèbre cathédrale qui est le monument le plus visité d’Allemagne et son eau de Cologne …

 

 

Belgique … 10h30 … direction Bruxelles, Liège et Mons : nous suivons la « route européenne » indique le GPS !

Changement de direction : nous ne passerons ni à Lille, ni à Bruxelles. Nous dépassons Waterloo et Charleroi. Les arbres givrés le long de la route sont superbes. Grands ciel bleu et soleil. Namur est à 41 km, Liège à 87. Philippeville sur notre droite …

 

Liège

 

Pause déjeuner à Liège chez Ma ferme en ville, une cantine/magasin où on déguste des produits de petits producteurs locaux.

Jolies ruelles avec des maisons typiquement nordiques tout en hauteur et une animation de Noël bien sympathique.

 

Sur la route

Nous quittons Liège en longeant une rivière où il y a pas mal de péniches. Nous sommes sur la « route européenne » de nouveau : l’autoroute du roi Baudouin. Très vite, nous atteignons la frontière avec l’Allemagne à Aachen-Brand. A Eschweiler, la taille de la centrale nucléaire en bord de route est tout simplement impressionnante. Elle est entourée de nombreuses éoliennes.

Bientôt la cathédrale de Cologne apparaît : elle est effectivement gigantesque !

 

Cologne

 

Nous traversons le pont Severin Brücke pour rejoindre la cathédrale puis Altstadt, Rathaus et un merveilleux marché de Noël où règne une ambiance jamais vue pour nous : vin chaud, wurst, patinoire …

 

 

 

 

Retour par la cathédrale pour la vue de nuit.

 

 

Cette ville est une vraie découverte bien agréable.

 

 

Diner à notre hôtel, le Hyatt, avec vue sur la cathédrale … trop beau, trop chic !