Une journée de VTT à Jakar au Bhoutan : incroyable non et avec en plus un déjeuner typique dans une ferme, préparé par 3 adorables femmes : la grand-mère, la mère et la petite fille. Je m’en souviens avec beaucoup d’émotion.
Un mille-pattes d’une taille conséquente est venu s’incruster dans le fabuleux repas et la plus jeune des femmes l’a délicatement attrapé pour le mettre dehors : en pays bouddhiste, on ne tue aucun animal, même le plus hideux des insectes !
Il y avait à manger les fameuses pommes de terre un peu épicées avec de la sauce tomate, un pur délice. Mon plat préféré au Bhoutan avec le riz rouge. Et puis, des plats de légumes (une sorte d’épinard), du ragout de viande, du poulet, tous assez épicés mais exquis. Comme boisson, le fameux thé au beurre salé (j’avoue que je n’aime pas du tout) et de l’acool d’ara (alcool de céréales distillé) fait maison : un peu rude pour les occidentaux ! On a déjeuné assis par terre dans la cuisine près du feu.
Le reste de la journée, nous sommes allés en VTT de temples en temples, en passant par des chemins très sportifs dans la forêt … devinez qui était la dernière de notre joyeux petit groupe ?
Les temples visités sont Jampa Lhathang, Kurje Lhakhang et Tamshing Lhakhang.
A Kurje Lhakhang (photo ci-dessus), nous croisons le rinpoché que nous avons vu la veille et qui nous salue. Ce monument a été construit en 1652 par Myngyur Tempa.
A Tamshing Lhakhang, on assiste à la récréation et au goûter des jeunes moines.
Le lendemain, nous faisons une magnifique randonnée en partant de 3600 m d’altitude pour atteindre 4140m et pouvoir admirer les montagnes à 360°. Une fois au sommet, ce qui prend un certain temps compte tenu du dénivelé et de l’altitude de départ, nous redescendons très rapidement poursuivis par les nuages et quand même essoufflés. A peine le temps de pique-niquer. En effet, les nuages ont rapidement recouvert le sommet de la montagne sur laquelle nous étions. A cette altitude, le temps est très changeant.
La soirée, cérémonie de prières avec les moines du monastère à côté du lodge avant de reprendre la route le lendemain en direction de Punakha. Ces deux jours dans la région de Bumthang ont vraiment été exceptionnels.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2017
15 jours au Pérou : randonnée dans la vallée sacrée des Incas, Urubamba
Randonnée de Moray à Maras Région de Yucai. Urubamba. Notre point de départ est Moray, ancien centre de recherche Inca que nous visiterons le lendemain et notre point d’arrivée est le village de…
13 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : au Mont Gaya, spiritualité et randonnée
Nous passons la matinée au temple Haeinsa découvert la veille. La magie du lieu opère une nouvelle fois avec de nouvelles lumières mais beaucoup plus de visiteurs que la veille. Le temple…
12 août 2015
Road trip USA : sous la pluie jusqu’à Bryce Canyon
Le petit déjeuner vraiment pas terrible de notre hôtel nous montre une fois de plus que nous avons un réel problème avec la nourriture aux Etats-Unis : comment est-ce possible de manger des choses…
6 juin 2014
Quelques jours à Londres : autour de Harrods, de Chelsea et jusqu’à la Tamise
31 décembre 2012. Nous refaisons la grande boucle que nous avions faite en 2009 qui nous mène de Harrods à Chelsea puis de l’autre côté de la Tamise vers le London Eye et les quais aménagés de South…
3 octobre 2013
Randonnée à Gangtey
Randonnée de 10 km environ avec un départ à 2800 m d'altitude et un col à 3500 m pour redescendre vers le village de Gangtey. UNCODE.initRow(document.getElementById("row-unique-1"));
Nous utilisons des cookies de services tiers pour vous offrir une meilleure expérience. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment les contrôler en cliquant sur « Préférences de confidentialité ».