Quelques jours à Amsterdam: du béguinage au quartier chinois

29 décembre 2011 : nous avons décidé de finir l’année à Amsterdam. Le train nous y conduit en passant par Bruxelles et Rotterdam.

Il est tard. Installation dans le très bel appartement que nous avons loué pour 3 nuits. Nous avons tout de suite un coup de coeur pour ce lieu qui est habituellement habité par une famille hollandaise et ses deux enfants (Cf. mon prochain article sur cette superbe expérience).

Nous cherchons un supermarché dans le quartier pour faire les courses du dîner et du petit déjeuner.

30 décembre : beau temps, assez chaud pour la saison. Nous commençons un grand tour qui nous mène de notre location située Niewe Achtergracht au sud-est de la ville vers le Béguinage puis vers China Town en passant tout près du quartier Rouge.

Amsterdam peut se visiter à vélo. Cette ville est réputée pour ce moyen de transport simple et agréable qui permet de parcourir les immenses canaux.

 

Amsterdam 2011

 

Sur le chemin, les bâtiments sont plus beaux les uns que les autres.

 

Amsterdam 2011

Begijnhof

 

Les maisons du Béguinage datent des XVIIème et XVIIème siècles. Il faut emprunter un petit passage voûté pour y entrer et on arrive dans une très jolie cour entourée de très belles façades. Une oasis de paix au milieu de la ville.

Il y a longtemps des femmes célibataires et pieuses habitaient cet endroit. Maintenant, ce serait des dames âgées et des étudiantes. Au milieu de la pelouse, une jolie église médiévale invite à la méditation.

Sur la place du Spui à la sortie du Béguinage, nous flânons dans un joli marché aux livres avant d’aller déjeuner au caffe Esprit qui est très sympa.

 

Amsterdam 2011

 

La ballade se poursuit en direction de la gare dans des rues très commerçantes.

 

Tout près du quartier rouge, un petit China Town

 

Nous tombons un peu par hasard sur un très joli petit China Town version hollandaise c’est-à-dire avec plein de vélos.

 

China Town
China Town

 

Le temple He Hua est très impressionnant. C’est le plus grand temple bouddhiste d’Europe de style traditionnel chinois. On devine une vraie vie de quartier et on aperçoit les multiples activités qui ont lieu à l’intérieur.

 

Le Temple He Hua
Le Temple He Hua

 

Le quartier regorge de restos et de boutiques agréables. Que cette ville est calme ! Tout près un marché avec plein de tulipes !

 

Amsterdam 2011

 

On est à côté du quartier rouge dans lequel nous ne nous attardons pas avec les enfants.

Goûter chez Toos & Roos. Gâteau au chocolat et carrot cake mémorables. Tellement bons que nous goûterons chaque jour à cette adresse que je recommande donc vivement !

 

By night
By night