Bali : séjour sportif et animalier à Ubud

Bali est une île coup de coeur. C’est la destination idéale pour un séjour de repos avec des enfants. Tout est facile. Les habitants sont très gentils et très accueillants. Beaucoup d’activités sont offertes, tant culturelles et spirituelles (Cf. les articles précédents sur Ubud) que de découverte de la nature et des animaux et sportives. Le climat est idéal avec un soleil permanent et des températures constantes et pas trop chaudes.

 

La forêt des singes

Lors de notre 1ère journée à Ubud, alors que nous déambulons un peu au hasard dans la ville, nous découvrons la forêt des singes. Elle se trouve dans un lieu assez encaissé avec une végétation luxuriante. Il y a des centaines de singes. Ils sont vénérés dans la religion hindoue, notamment à travers Hanunan, le Dieu Singe. Ils sont assis de façon nonchalante le long des allées ou bien ils se poursuivent en jouant. Ils n’hésitent à venir fouiller dans les sacs des touristes pour voir s’ils trouvent de la nourriture. Certains peuvent être agressifs et il faut donc rester prudent.

Cette forêt comprend 3 temples qui datent du XIVème siècle que l’on peut visiter en revêtant un sarong pour se couvrir les jambes. C’est une visite très ludique pour les grands et les petits. Les animaux sont rois et on sent bien qu’on pénètre dans leur territoire…

 

Bali 010

Bali 016

Bali 022

 

Taman Burung

Dans la série « animaux », nous visitons le jardin des oiseaux et des reptiles de Taman Burung. Impressionnant. Très sympa pour les enfants. On peut assister à un spectacle d’oiseaux. Il est possible de porter les reptiles végétariens qui sont soit-disant inoffensifs. Les filles sont entrées dans la cage. Je suis restée sagement à l’extérieur pour faire des photos !

 

Bali 166

Bali 161

Bali 153

bali-171

Bali 174

 

Descente du mont Batu en VTT

Nous consacrons une matinée à la descente du mont Batu en VTT. Fabuleux. Nous traversons de magnifiques villages un peu loin des sentiers battus. Nous approchons les coqs dans des cages en attente des combats. Les balinais aiment beaucoup les combats de coqs.

Après avoir été surpris par un orage et de fortes pluies, nous visitons une très belle maison peintes en bleue ouverte sur l’extérieur et très bien décorée.

Nous croisons des femmes vêtues de sarongs colorées et portant sur leur têtes des paniers d’offrandes.

 

Bali 262

Bali 269

Bali 267

Bali 272

Bali 040

Bali 274

Bali 261

 

Enfin, je vous recommande vivement de tester le rafting sur la rivière Ayung. Nous n’avons pas pu faire de photos pour ne pas prendre le risque de mouiller les appareils … en effet, c’est une activité d’eau de laquelle nous ressortons trempés de la tête aux pieds. C’est un endroit très sauvage avec une nature luxuriante, très calme même si on croise des rafts avec des touristes et qu’inévitablement ils rigolent et crient dans les rapides !

Pour l’anecdote, en descendant vers la rivière, équipés de gilets de sauvetage, de casques et de pagaies, nous avons croisé un cortège pour une cérémonie de crémation. Nous nous sommes sentis un peu gênés tant le contraste était fort entre les balinais en tenue de cérémonie et nous en tenue sportive…