Nous sommes arrivés au petit matin à Bangkok le 2 août 2013. Après le check-in à l’hôtel et une sieste, nous avons commencé les visites par le Palais Royal.
Faire des photos sans touristes est un exercice très difficile en début d’après-midi car le site est très, très, très visité mais d’une telle splendeur !
Le palais a été construit en 1782 par Rama 1er et il a fallu de nombreuses années pour le terminer. Dans l’enceinte qui est immense, se trouve le palais lui-même mais aussi de nombreux temples dont le plus célèbre est le Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d’Emeraude (on ne peut pas le photographier). Le Bouddha d’Emeraude serait originaire du nord du pays. Il a beaucoup voyagé, jusqu’au Laos et Rama 1er l’a rapporté en Thaïlande. Il est placé en haut d’un trône à 11 m de haut et protégé par un baldaquin. Il ne mesure que 62 cm et est en jade, non en émeraude ! Il possède 3 vêtements que le roi change à chaque saison. Les peintures murales du temple raconte l’histoire de Bouddha.
Après être restés quelques minutes à méditer devant le Bouddha d’Emeraude, nous poursuivons la visite en admirant les peintures du Ramayana le long des enceintes intérieures du site.
Nous avions déjà vu des peintures murales représentant cette épopée à Phnom Penh lorsque nous avons visité le palais royal.
Le Ramayana ou « parcours de Rama » est une épopée mythologique de langue sanskrite composée entre le IIIème siècle avant JC et le IIIème siècle après JC.
Il comprend 7 livres et 24 000 couplets (48 000 vers). Il est, comme le Mahabharata, l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme. Il aurait été écrit par Valmiki, un poète indien.
Le Ramayana raconte la naissance et l’éducation du prince Rama qui est le septième avatar du dieu Vishnou, sa conquête de Sita et son union avec elle. L’œuvre raconte également l’exil de Rama, l’enlèvement de Sita, sa délivrance et le retour de Rama sur le trône.
Quand il est écarté du trône de son père (alors qu’il en est l’héritier légitime), Rama s’exile d’Ayodhya, accompagné par Sita et son frère Lakshama. Puis Sita est enlevée par le démon Ravana et emprisonnée à Lanka. Après une longue et pénible recherche, Rama délivre Sita avec l’aide d’Hanouman, général de l’armée des singes. Ravana est tué par Rama qui récupère ensuite son trône et gouverne son royaume avec une grande sagesse.
Dans les temples, nous ne verrons que quelques moines. Le roi les invite pour les cérémonies. Il y a de nombreux stupas dorés qui ressemblent à ceux qu’on trouve au Sri-Lanka car le bouddhisme est entré en Thaïlande par le Sri-Lanka. Un stupa est un monument funéraire d’origine indienne qui est élevé sur les reliques du Bouddha ou de religieux éminents.
Sur un des temples, se trouvent des anges dorés à la feuille d’or :
Ils représentent le bien et le mal. Ceux qui n’ont pas chaussure symbolisent le bien tandis que les démons ont des chaussures !
Devant le Palais Royal, les tuk-tuk attendent les touristes :
<
Direction Wat Pho : un ensemble de temples dont le principal abrite le bouddha couché. Il a été construit par Rama 1er au XVIIIème siècle. C’est le plus vaste temple du pays. Le bouddha couché est en brique et il est recouvert de feuilles d’or. Il mesure 45 m de long et 15 m de haut. Ses oreilles sont allongées pour ne pas entendre et continuer à méditer. Il illustre la mort et l’accession au nirvana en étant allongé . Sur la plante de ses pieds, les incrustations de nacre illustrent les qualités d’un bouddha bienveillant. Il y a 108 Lak-sa-na (caractères).
Dans l’ensemble des galeries du temple, il y a 394 statues de Bouddha et un centre de médecine et de massages traditionnels.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
29 décembre 2016
Road trip Hambourg : étape à Liège et Cologne
Départ assez tôt de Paris pour un road trip de fin d'année qui nous fera traverser la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Objectif : Hambourg ! Sur la route Beaucoup de brouillard sur l'autoroute…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, le Palais Royal
Notre première journée de visite en compagnie de Barbara (ou Soyane), notre guide, est riche en belles découvertes. Le Palais Royal Gyeongbokgung, le "palais du bonheur resplendissant", fait partie…
19 février 2014
12 jours au Vietnam : dernière étape à Saïgon
On l’a appelée Saïgon jusqu’en 1975 mais la ville se nomme désormais Hô-Chi-Minh-Ville. Beaucoup de Vietnamiens continuent de dire « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne…
26 novembre 2013
Phnom Penh : le Palais Royal et le Musée National
Nous passons notre 2ème jour à Phnom Penh en effectuant la visite du Palais Royal et de la Pagode d'Argent dans son enceinte où sont gardés les trésors du pays. Le Palais Royal et la Pagode……
2 octobre 2013
Etape à Bangkok : balade en long-tail
Le lendemain de notre arrivée à Bangkok, le 3 août 2013, nous sommes sortis de l'effervescence de la ville pour aller faire une balade à bord d'un bateau long-tail et voir la vie des habitants…
2 octobre 2013
Etape à Bankgok : les khlong et Wat Arun
Durant notre 2ème jour en Thaïlande, nous sortirons de Bangkok pour aller à Nakom Phathom et faire une balade à bord d'un bateau long-tail. Mais avant de décrire cette journée, un dernier mot sur…
2 septembre 2013
Etape à Bangkok : impressions de la ville
"Je suis presque arrivé. Sur mes instances, le conducteur de la moto grimpe sur le trottoir pour éviter le carrefour de Soi 4 et de Sukhumvit, bloqué par un gros embouteillage, frôle la rangée…