Quelques jours à Berlin : vestiges du passé

Berlin est comme un immense livre d’histoire à ciel ouvert.

L’histoire de la ville est agitée. Détruite pendant la 2ème guerre mondiale, divisée en 4 secteurs détenus chacun par les Alliés, elle a été ensuite coupée en deux suite à la construction du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par le régime de l’ex-RDA pour stopper l’exode de sa population.

 

Checkpoint Charlie

 

Checkpoint Charlie se trouve maintenant au milieu d’une grande avenue dans un quartier de bureaux.

Il servait de passage pour les diplomates et les étrangers entre les secteurs américain et soviétique pendant la guerre froide.

La guérite est occupée par des figurants comme un musée vivant pour aider à se souvenir du passé. Un musée retrace l’histoire du Mur.

Tout près, dans un quartier où se dressent des bâtiments de l’ère soviétique, se trouve un monument érigé en souvenir des victimes du nazisme (Denkmal für die ermordeten Juden Europas).

Barbelés. Fragments du Mur. Beaucoup de gris. Silence en mémoire des horreurs.

 

Berlin 2010

 

Le mur

 

Nous avons vu des fragments du mur à deux reprises dans les articles sur Berlin.

East Side Gallery dans le quartier de Friedrichshain est la partie du mur qui n’a pas été détruite la plus spectaculaire.

 

Berlin 2010

 

Après avoir séparé la ville en 2 pendant plus de 28 ans, le mur est en grande partie détruit le 9 novembre 1989.

J’avais suivi ces évènements à la télévision mais c’est assez magique de voir ce qu’il reste de ce lieu historique 20 ans plus tard.

 

Berlin 2010

 

East Side Gallery a été créée en 1990. Environ 120 artistes de différents pays ont recouvert cette partie du mur de graffitis qui ont pour thème la division de Berlin, la paix, l’histoire de la guerre froide, etc.

Les dessins s’étendent le long d’une avenue sur plus de un kilomètre.

Les tableaux sont très colorés et parfois psychédéliques. Les colombes de la paix côtoient Gorbatchev, le célèbre baiser entre Krouchtchev et Honecker ou bien une Trabant qui transperce le Mur.

Beaucoup d’humour certes mais on sent aussi un certain malaise dans cette cacophonie de couleurs et de graffitis symboles d’un XXème siècle très tumultueux à Berlin.

Comment imaginer de nos jours un baiser public entre Poutine et le dirigeant d’un pays allié même si le baiser est synonyme d’entente cordiale en Russie… Nous avons clairement changé de siècle.

 

Berlin 2010