Quelques jours à Budapest: l’expérience des Bains

Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains !

10 mai 2013  matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget.

Les Bains de Szechengi comptent parmi les plus grands complexes thermaux d’Europe. Ils ont été construits en 1913 dans un palais de style néobaroque. Le jaune du bâtiment offre un contraste intéressant avec le bleu des bassins. Atmosphère d’été italienne en Hongrie !

Plus de 100 sources d’eau thermale à Budapest. L’activité des bains existait déjà au temps des romains. L’eau provient de plus de 1200 m en dessous de la terre.

J’avais vu la très belle photo sur la couverture du Guide du Routard avec des joueurs d’échec installés dans un bain d’eau chaude vaporeuse et j’imaginais revivre cette scène romantique …

Je pensais à un immense Spa à ciel ouvert dans un décor de palais baroque.

Eh bien, la réalité est toute autre.

Nous faisons une longue queue pour acheter notre ticket, puis pour avoir une cabine et enfin pour louer une serviette et acheter un bonnet de bain. Les employés ne sont pas pressés. Atmosphère de l’ancien régime communiste dans l’air.

Les Bains sont une institution à Budapest. La journée est magnifique. Il fait chaud. Nous sommes nombreux à avoir eu la même idée. Pas mal de touristes curieux mais aussi des familles locales avec leurs petites habitudes. Certaines ont amené de quoi pique-niquer. Des hommes jouent effectivement aux échecs dans le bain d’eau chaude… Pour la vapeur, il faudra revenir l’hiver !

 

Joueurs d'échec
Joueurs d’échec

 

L’ambiance est plutôt celle d’une grande piscine municipale avec un public assez bruyant. Les gens parlent fort. Certains dégustent leur énorme verre de bière au bord de la piscine, voire même carrément dans l’eau. L’ambiance est beaucoup moins feutrée que je ne l’imaginais mais elle vaut quand même le détour !

Il y a plusieurs types de bassins. Un bassin rond avec de l’eau très chaude où lorsque l’on a réussi à trouver une petite place il est très agréable de rester le temps de sentir son corps se détendre complètement dans l’eau à 38°C.

Il est possible de nager dans un bassin plus grand à l’eau plus froide. C’est aussi très agréable !

 

Le grand bassin pour nager
Le grand bassin pour nager

 

Enfin, il y a des bassins à l’intérieur et il est possible de se faire masser.

Déjeuner dans un des rares petits cafés bio de Budapest sur Andrassy Ut près de la Maison de la terreur.