Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains !
10 mai 2013 matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget.
Les Bains de Szechengi comptent parmi les plus grands complexes thermaux d’Europe. Ils ont été construits en 1913 dans un palais de style néobaroque. Le jaune du bâtiment offre un contraste intéressant avec le bleu des bassins. Atmosphère d’été italienne en Hongrie !
Plus de 100 sources d’eau thermale à Budapest. L’activité des bains existait déjà au temps des romains. L’eau provient de plus de 1200 m en dessous de la terre.
J’avais vu la très belle photo sur la couverture du Guide du Routard avec des joueurs d’échec installés dans un bain d’eau chaude vaporeuse et j’imaginais revivre cette scène romantique …
Je pensais à un immense Spa à ciel ouvert dans un décor de palais baroque.
Eh bien, la réalité est toute autre.
Nous faisons une longue queue pour acheter notre ticket, puis pour avoir une cabine et enfin pour louer une serviette et acheter un bonnet de bain. Les employés ne sont pas pressés. Atmosphère de l’ancien régime communiste dans l’air.
Les Bains sont une institution à Budapest. La journée est magnifique. Il fait chaud. Nous sommes nombreux à avoir eu la même idée. Pas mal de touristes curieux mais aussi des familles locales avec leurs petites habitudes. Certaines ont amené de quoi pique-niquer. Des hommes jouent effectivement aux échecs dans le bain d’eau chaude… Pour la vapeur, il faudra revenir l’hiver !
L’ambiance est plutôt celle d’une grande piscine municipale avec un public assez bruyant. Les gens parlent fort. Certains dégustent leur énorme verre de bière au bord de la piscine, voire même carrément dans l’eau. L’ambiance est beaucoup moins feutrée que je ne l’imaginais mais elle vaut quand même le détour !
Il y a plusieurs types de bassins. Un bassin rond avec de l’eau très chaude où lorsque l’on a réussi à trouver une petite place il est très agréable de rester le temps de sentir son corps se détendre complètement dans l’eau à 38°C.
Il est possible de nager dans un bassin plus grand à l’eau plus froide. C’est aussi très agréable !
Enfin, il y a des bassins à l’intérieur et il est possible de se faire masser.
Déjeuner dans un des rares petits cafés bio de Budapest sur Andrassy Ut près de la Maison de la terreur.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : sous la neige
Réveil tardif à Vilnius car nous savons qu'il doit neiger. Quand nous ouvrons les rideaux, les toits sont blancs, les voitures couvertes de neige et les passants marchent vite, tête baissée,…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
13 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: autour du musée Van Gogh
31 décembre 2011 : journée pluvieuse. Nous sommes partis en direction du quartier des musées ! Ballade au milieu des canaux. Nous admirons les nombreuses péniches qui servent d’habitation. …
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
14 mars 2014
Quelques jours à Budapest: les chaussures au bord du Danube et le marché de Vasarcsarnok
Nous ne pourrons pas visiter le Parlement le 10 mai 2013 après midi car le nombre de visiteurs par jour est déjà atteint. Moralité : y aller le matin ! Depuis Buda, le bâtiment était très beau à…
11 mars 2014
Quelques jours à Budapest: la Maison de la terreur
Frissons dans le dos en écrivant un an plus tard sur la Maison de la terreur. Les mises en scène de ce musée nous plongent dans l’horreur des régimes totalitaires. En pénétrant dans les salles de…
9 mars 2014
Quelques jours à Budapest: plongée dans le ghetto, côté Pest
Côté Pest, quartier Belvaros avec la Place Vorosmarty ce 9 mai 2013 : et le célèbre salon de thé Gerbaud puis direction l’ancien ghetto juif dans lequel nous passons un très long moment. Pour moi,…
6 mars 2014
Quelques jours à Budapest: vue sur le Danube, côté Buda
La ville s’étire de part et d’autre du Danube. Le fleuve au nom poétique a pris sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Il coule vers l’est avant de se jeter dans la Mer Noire dans un Delta qui…