Quelques jours à Budapest: plongée dans le ghetto, côté Pest
Côté Pest, quartier Belvaros avec la Place Vorosmarty ce 9 mai 2013 : et le célèbre salon de thé Gerbaud puis direction l’ancien ghetto juif dans lequel nous passons un très long moment.
Pour moi, c’est le quartier le plus intéressant de Budapest. Historiquement bien-sûr, mais aussi parce que de nombreux petits restaurants, des galeries et des bars se sont installés dans les rues très typiques de ce quartier, ce qui lui confère un caractère très vivant. Enfin, d’un point de vue architectural, l’endroit a des airs de Berlin : beaucoup d’immeubles défraîchis sont en train d’être restaurés, les styles sont très mélangés entre le néoclassique, l’Art déco et le style soviétique.
L’essentiel de la communauté juive de Budapest habitait dans ce quartier avant la seconde guerre mondiale.
La synagogue Rumbach
Le style mauresque de la synagogue frappe tout de suite. On n’a pas l’impression d’être à Budapest. Le lieu est incroyablement beau et dépaysant.
L’édifice a été construit à la fin du XIXème siècle.
La coupole est très finement décorée avec une magnifique fleur à huit pétales au sommet.
On a du mal à imaginer que 18 000 juifs sans papiers ont été enfermés dans cette synagogue avant d’être déportés et assassinés en Ukraine.
L’endroit n’est quasiment pas visité et le silence nous envahit.
La synagogue Nagy
A quelques rues de la synagogue Rumbach se trouve la synagogue Nagy qui est la plus grande synagogue du monde après celle de New York. Ambiance totalement différente dans cet immense bâtiment énormément décoré.
C’est un des monuments les plus rutilants de Budapest : que de dorures !
On en oublierait le jardin de pierres tombales qui jouxte l’édifice dans lequel sont enterrées plus de 2 000 personnes mortes de faim, de froid et de maladie pendant les 56 jours du ghetto de Budapest.
Un jardin du souvenir honore la mémoire de l’homme d’affaire suédois Raoul Wallenberg qui a réussi à sauver des dizaines de milliers de juifs entre juin 1944 et janvier 1945 en les cachant et en leur fournissant des passeports suédois. Un saule pleureur en acier est dédié aux 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme.
Déjeuner au café de New York dans une ambiance kitchissime !
Nous restons longuement à la Maison de la terreur l’après-midi (Cf. l’article sur ce sujet).
Nous rentrons à l’hôtel par le quartier du Parlement en passant par le quartier de l’Opéra pour admirer le bâtiment de la Posta Takarekpenztar qui est une chef d’œuvre d’Odon Lechner.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : sous la neige
Réveil tardif à Vilnius car nous savons qu'il doit neiger. Quand nous ouvrons les rideaux, les toits sont blancs, les voitures couvertes de neige et les passants marchent vite, tête baissée,…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
13 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: autour du musée Van Gogh
31 décembre 2011 : journée pluvieuse. Nous sommes partis en direction du quartier des musées ! Ballade au milieu des canaux. Nous admirons les nombreuses péniches qui servent d’habitation. …
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
14 mars 2014
Quelques jours à Budapest: les chaussures au bord du Danube et le marché de Vasarcsarnok
Nous ne pourrons pas visiter le Parlement le 10 mai 2013 après midi car le nombre de visiteurs par jour est déjà atteint. Moralité : y aller le matin ! Depuis Buda, le bâtiment était très beau à…
13 mars 2014
Quelques jours à Budapest: l’expérience des Bains
Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains ! 10 mai 2013 matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget. Les Bains de Szechengi comptent parmi les…
11 mars 2014
Quelques jours à Budapest: la Maison de la terreur
Frissons dans le dos en écrivant un an plus tard sur la Maison de la terreur. Les mises en scène de ce musée nous plongent dans l’horreur des régimes totalitaires. En pénétrant dans les salles de…
6 mars 2014
Quelques jours à Budapest: vue sur le Danube, côté Buda
La ville s’étire de part et d’autre du Danube. Le fleuve au nom poétique a pris sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Il coule vers l’est avant de se jeter dans la Mer Noire dans un Delta qui…
4 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
I just ought to tell you which you have written an exceptional and distinctive post that I really enjoyed reading. Im fascinated by how nicely you laid out your material and presented your views. Thank you. kafdgbbcagad
Salut Nathalie !
Je garde un très beau souvenir de notre passage à Budapest et tout comme toi, c’est clairement le côté Pest et le quartier juif qui nous a le plus marqué.
Le contraste entre les deux rives est vraiment très intéressant, que ce soit pour la topographie, l’architecture, l’ambiance.
Merci de m’avoir replongé dans les rues de ce quartier 🙂
Super ton blog, tes photos sont super. Même si je fais quelques voyages, les tiens me font rêver.
merci beaucoup !