Au programme du jour, ce 29 octobre 2010, une promenade en bateau sur la Tonlé Sap.
La surface du Tonlé Sap est multipliée par 4 quand on passe de la saison sèche à la saison des pluies.
Le Tonlé Sap a une longueur de 35 km à la saison sèche et de 75 km à la saison des pluies et il faut compter alors 6 à7 heures pour se rendre de Phnom Penh à Siam Rep. De juin à octobre, l’inondation provient de la fonte des neiges en Chine pour une moitié et de la Thaïlande et du Laos pour l’autre moitié, en raison du Mékong en crue. Il coule alors du nord vers le sud. Puis il coule dans l’autre sens à la saison sèche : il s’agit d’un phénomène hydologique rare.
Le Tonlé Sap est la plus grande réserve de poissons d’eau douce au monde. De juillet à septembre, les poissons se reproduisent dans les mangroves. Durant cette période, il est interdit de pêcher. De mars à mai, le lac est non navigable.
Après avoir rejoint le lac en empruntant une route qui se transforme parfois en piste, nous embarquons dans un très joli bateau.
Nous naviguons d’abord sur une petite rivière avant de nous engager sur le lac. Durant ce trajet un peu long, notre guide Sorya nous raconte son histoire et elle revient assez longuement sur la période des Khmers rouges. Elle nous raconte aussi l’histoire de Bouddha et son enseignement principal : la souffrance est liée au désir et il faut donc y renoncer en suivant 8 principes dans notre vie quotidienne :
– une compréhension juste,
– une intention juste,
– une parole juste,
– une action juste,
– un mode de vie juste,
– un effort juste,
– une conscience juste,
– une concentration juste.
Le Tonlé Sap est au coeur du Cambodge mais il en est aussi le poumon. Il y a 80 villages flottants et des villages sur pilotis. La différence entre les deux est que les villages flottants se déplacent et pendant la période angkorienne, les bateaux allaient jusqu’à Angkor Tom.
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Il accueille la plus grande réserve de serpents au monde (30 000 serpents) mais aussi des crocodiles, des varans et des tortues. Jusqu’à 90% des plantes du lac sont utilisées par les gens qui habitent le lac.
Nous allons visiter un village flottant et nous constatons que les habitants sont très pauvres. Très pauvres mais toujours très souriants. Encore une très belle journée d’émotions.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
30 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : arrivée sur le lac Inlé
Réveil à 4h30. Nous traversons Yangon alors que la nuit est encore noire. Le jour se lève vers 6h15. Des gens font déjà leur gym au bord du lac Ynia. Arrivée à l'aéroport, zone vols domestiques.…
8 avril 2014
Quelques jours à Berlin : un énorme coup de coeur
Un pot de cornichons du Spreewaldhof de la marque vendue dans l'ex-RDA. Un journal télévisé qui explique que Coca-Cola est une invention d'Allemagne de l'Est. Alex ne recule devant rien pour faire…
3 janvier 2014
Singapour : condensé d’Asie
Nous passons 2 jours à Singapour en escale vers le Vietnam. Singapour est la 3ème place financière d’Asie. On imagine que les gratte-ciels abritent les bureaux de nombreuses sociétés financières…
26 décembre 2013
Fin de séjour au Cambodge à Kep
Kep Samedi 30 octobre 2010, nous retournons à Phnom Penh en avion et nous faisons 3 heures de route direction plein sud pour rejoindre Kep. En chemin, toujours le même spectacle extraordinaire…
20 décembre 2013
Ta Phrom : le temple nature
"Bien que cette force inlassable de la végétation soit à l'origine de tant d'irréparables désastres, l'Ecole Française d'Extrême Orient se devait de laisser un temple au moins d'Angkor, à titre…
12 décembre 2013
5 ananas de pierres frangés de flammes
"5 ananas de pierres frangés de flammes" C'est ainsi que Paul Claudel voyait Angkor Vat... Ces mots, 3 ans après notre découverte de cette merveille du monde, me replongent dans mes lectures…
8 décembre 2013
Angkor, le Bayon : si beau, si mystérieux
Nous voici à Siem Reap, le 27 octobre 2010. Nous séjournons dans un hôtel très agréable : Angkor Village Resort. Les chambres se trouvent dans des maisons en bois typiques. La piscine est un bassin…
30 novembre 2013
Sorya
Regard tendre et vif, visage large et ouvert, un grand sourire chaleureux, cheveux noirs, la voix très douce, et un français impeccable. Pourtant, Sorya doute encore un peu, et profite de notre…
29 novembre 2013
La route de Phnom Penh à Siem Reap
300 km de route entre Phnom Penh et Siem Reap. La sortie de Phnom Penh est assez longue. Nous traversons les quartiers nord de la ville et à notre grande surprise nous voyons plusieurs mosquées et…