Le Tonlé Sap : au coeur du Cambodge

Au programme du jour, ce 29 octobre 2010, une promenade en bateau sur la Tonlé Sap.

La surface du Tonlé Sap est multipliée par 4 quand on passe de la saison sèche à la saison des pluies.

Le Tonlé Sap a une longueur de 35 km à la saison sèche et de 75 km à la saison des pluies et il faut compter alors 6 à7 heures pour se rendre de Phnom Penh à Siam Rep. De juin à octobre, l’inondation provient de la fonte des neiges en Chine pour une moitié et de la Thaïlande et du Laos pour l’autre moitié, en raison du Mékong en crue. Il coule alors du nord vers le sud. Puis il coule dans l’autre sens à la saison sèche : il s’agit d’un phénomène hydologique rare.

Le Tonlé Sap est la plus grande réserve de poissons d’eau douce au monde. De juillet à septembre, les poissons se reproduisent dans les mangroves. Durant cette période, il est interdit de pêcher. De mars à mai, le lac est non navigable.

Après avoir rejoint le lac en empruntant une route qui se transforme parfois en piste, nous embarquons dans un très joli bateau.

Nous naviguons d’abord sur une petite rivière avant de nous engager sur le lac. Durant ce trajet un peu long, notre guide Sorya nous raconte son histoire et elle revient assez longuement sur la période des Khmers rouges. Elle nous raconte aussi l’histoire de Bouddha et son enseignement principal : la souffrance est liée au désir et il faut donc y renoncer en suivant 8 principes dans notre vie quotidienne :

– une compréhension juste,

– une intention juste,

– une parole juste,

– une action juste,

– un mode de vie juste,

– un effort juste,

– une conscience juste,

– une concentration juste.

 

Cambodge 2010_10 436

 

Le Tonlé Sap est au coeur du Cambodge mais il en est aussi le poumon. Il y a 80 villages flottants et des villages sur pilotis. La différence entre les deux est que les villages flottants se déplacent et pendant la période angkorienne, les bateaux allaient jusqu’à Angkor Tom.

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Il accueille la plus grande réserve de serpents au monde (30 000 serpents) mais aussi des crocodiles, des varans et des tortues. Jusqu’à 90% des plantes du lac sont utilisées par les gens qui habitent le lac.

Nous allons visiter un village flottant et nous constatons que les habitants sont très pauvres. Très pauvres mais toujours très souriants. Encore une très belle journée d’émotions.