De Gangtey à Bumthang, en passant par Trongsa

Ce 19 avril 2012, nous sommes en route en voiture de Gangtey aux vallées de Bhumtang. Nous faisons une 1ère halte pour admirer les restes du tournage d’un film sur le Bhoutan. Multitude de petits stupas commémoratifs.

Nous pique-niquons aux pieds du chorten de Chendepji qui date du XIXème siège et qui est de style népalais. Les yeux sont peints sur le stupa pour éloigner les mauvais esprits. Il est traditionnellement considéré comme une frontière entre l’est et l’ouest du Bhoutan.

 

Bhoutan 2012_04 235

 

Bhoutan 2012_04 237

Nous croisons une biche sur la route à travers les montagnes noires dans lesquelles on peut rencontrer des tigres du Bengale.

Nous arrivons à Trongsa et nous visitons le tzong magnifique. Nous empruntons l’ancien chemin que les gens utilisaient autrefois quand ils visitaient le dzong en se rendant d’une ville à l’autre du pays. La tour de garde est utilisée par l’armée. Le dzong a été construit pour l’unification du pays en 1647 par le Shabdrung Ngawang Namgyel.

Toujours les mêmes illustrations à l’entrée du bâtiment avec l’éléphant, le singe, le lapin et l’oiseau pour symboliser l’harmonie dans le travail. Les mêmes moulins à prières que l’on peut tourner inexorablement.

Nous avons la chance d’assister à une cérémonie et au déjeuner des moines.

 

DSC_0387

 

es moines sont tellement beaux dans leurs tuniques rouges avec les bombonnes bleues remplies de riz chaud. Ils étalent leur riz sur un tissu blanc et le mangent avec les doigts, les images de la mythologie du Bhoutan derrière eux.

Nous vivons des moments réellement privilégiés dans ce pays. Nous sommes les seuls touristes dans cet endroit magnifique.

Nous continuons notre route vers les vallées de Bhumtang et nous sommes encore les spectateurs de scènes incroyables.

Des jeunes filles sortent de l’école, vêtues de leurs tenues si raffinées.

 

Bhoutan 2012_04 282

Ensuite, nous nous arrêtons dans un village dans lequel se prépare une cérémonie dans la cour de l’école publique où est reçu le rimpoché, le 2ème personnage après le Dalaï Lama pour les bouddhistes. Nous nous mettons dans la file pour l’accueillir et nous lui serons la main. Il nous demande si nous sommes des enseignants dans l’école. Il vit au Canada. Il nous demande d’où on vient. Nous le croiserons de nouveau le lendemain car il effectue les mêmes visites que nous à Jakar. Emotion.

Les hommes portent une écharpe blanche sur leur tenue en signe de respect.

 

DSC_0410

 

Bhoutan 2012_04 297

 

dsc_0423

 

DSC_0422

 

Bhoutan 2012_04 289

 

Bhoutan 2012_04 297

 

Bhoutan 2012_04 299

Encore une journée riche en émotion.