Deux semaines sur les sommets du bonheur : de Thimphu à Gangtey
Après une petite cérémonie devant le temple de notre hôtel de Thimphu pour que le voyage se passe bien, nous partons vers Gangtey en plein coeur du pays.
La cérémonie consiste en la récitation de prières bouddhistes par un moine qui nous met autour du cou un lien rouge. Nous le garderons tout le voyage.
Les routes du Bhoutan sont très sinueuses et étroites. Nous croisons de nombreux camions de la marque indienne Tata que les chauffeurs personnalisent. Nous faisons de nombreuses photos depuis la voiture. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres.
Arrivée au Col de Dochula. Altitude 3055 m. 108 stukas ont été construits en mémoire de la victoire de l’armée bhoutanaise en 2003 contre les insurgés indiens. 108 est un nombre symbolique pour les bouddhistes qui correspond aux 108 articulations du corps. Le temps est très brumeux, ce qui rend lieu encore plus mystérieux. Drapeaux de prières multicolores.
Nous pique-niquons à Wangdui qui est une ville militaire. Nous ne pouvons pas visiter le dzong qui est en réhabilitation. Nous passons beaucoup de temps avec des enfants qui attendent le bus scolaire pour rentrer chez eux. Ils sont très beaux dans leurs habits traditionnels.
La route est longue, 140 km. Beaucoup de routes sont en travaux. Parfois, certaines sont fermées à des heures de la journée pour permettre aux ouvriers indiens d’avancer les chantier. En effet, les cantonniers sont indiens. Il y en a beaucoup qui travaillent dans des conditions assez misérables par tous les temps. Ils installent leur campement à côté du chantier, souvent des cahutes recouvertes de bâches en plastique. Leur vie est très bien décrite dans le livre de Kunzang Choden, « Le cercle du Karma » (cité dans mon 1er article sur le Bhoutan) : dans son périple, la jeune Tsomo travaillera à la construction des routes du Bhoutan avec les indiens.
Nous admirons de magnifiques demeures ornées des symboles de la fertilité, des yacks, des singes à tête blanche (trop loin pour les photographier et surtout trop rapides dans leur déplacements), des rhododendrons rouges et roses et une femme et son bébé tellement beaux dans leurs vêtements de couleur vive.
Nous arrivons dans la vallée de Phubjika qui est l’une des seules vallées glacières du pays à 2950 m d’altitude. Durant l’hiver, des grues noires en provenance du Tibet viennent s’installer dans la vallée.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
20 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines
Dernières impressions de Corée du Sud Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d'après-midi. Cette journée est une transition entre les deux…
17 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les bouées de Busan
Trajet court en KTX (=TGV) de Gyeongju à Busan. Puis taxi jusqu'à l'hôtel après un déjeuner rapide chez Paris Baguette : toujours la même envie de renouer avec une nourriture moins exotique en milieu…
16 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les Tumuli de Gyeongju
La journée de visites est consacrée aux tertres funéraires qui font la particularité de Gyeongju. Ils se trouvent dans le parc des Tumuli de Nodong-ri. Les tombes ont été reconstituées il y a dix ans…
12 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : vers le Mont Gaya
Depuis Hahoe, nous allons emprunter successivement un taxi pour rejoindre la gare d'Andong, puis le train jusqu'à Daegu, ensuite un taxi jusqu'à la gare de bus de Dongdaegu, le bus pendant 1h30…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…
8 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Punakha
Pour rejoindre Punakha, nous reprenons la route en direction du chorten de Chendepji par lequel nous étions passé le 4ème jour de ce voyage. Nous pique-niquons au pied de l'immense stuppa en…
4 octobre 2013
De Gangtey à Bumthang, en passant par Trongsa
Ce 19 avril 2012, nous sommes en route en voiture de Gangtey aux vallées de Bhumtang. Nous faisons une 1ère halte pour admirer les restes du tournage d'un film sur le Bhoutan. Multitude de petits…
3 octobre 2013
Randonnée à Gangtey
Randonnée de 10 km environ avec un départ à 2800 m d'altitude et un col à 3500 m pour redescendre vers le village de Gangtey.
29 septembre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : de Paro à Thimphu
"Le Bhoutan ? Ou est-ce ?, voilà la question qui est posée dans la plupart des cas lorsqu'on annonce qu'on vit au Bhoutan. Pour la majorité des gens, le Bhoutan est encore un pays inconnu." Voici…
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
J’aime trop ton blog !!!! J’adore le lire. Il est super bien écrit, et tu es douée ! Ca me transporte loin du froid de paris !
BRAVO !
Bisous de Juliette
Merci beaucoup Juliette ! Ton commentaire me touche et je suis très heureuse de te transporter loin de Paris !