Départ vers Luang Prabang en avion. Le vol ne dure que 45 minutes. Nous arrivons dans la charmante petite ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui se trouve au bord du Mékong dans une jolie vallée entourée de montagnes à 600 mètres d’altitude.
Installation à la Maison Dalabua pour 5 nuits : cet hôtel est un oasis de verdure avec d’énormes marres remplies de nénuphars.
Nous empruntons des vélos pour aller déjeuner au Banneton, un restaurant avec sandwichs et salades très agréable. Nous ressentons immédiatement le caractère religieux de Luang Prabang et son passé glorieux mis en valeur par les belles restaurations de temples. On peut regretter une certaine forme d’authenticité car la ville est devenue extrêmement touristique mais le résultat est tout de même remarquable.
Wat Xieng Thong
Plusieurs bâtiments forment le temple Wat Xieng Thong construit en 1560 par le roi Setthathirat du Lan Xang. Le premier sur la droite abrite un char funéraire. Dans un autre, un joli Bouddha ancien allongé est entouré de statuettes et d’objets de dévotion. Un Bouddha sacré est conservé dans le suivant : les fidèles le sortent chaque année le jour du nouvel an.
L’arbre de l’illumination en mosaïques de verres à l’arrière de l’édifice principal transporte dans un monde imaginaire. Ses couleurs, ses multiples branches et les animaux qui le composent nous transportent dans un rêve féérique.
Les Pavillons noirs, des soldats irréguliers chinois qui sévissaient à l’époque de l’Indochine, pillèrent Luang Prabang en 1887 mais ils épargnèrent ce temple car leur chef y avait été bonze dans sa jeunesse. Il est considéré comme l’un des plus beaux du pays.
Wat Mai
Construit entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème, Wat Maï est couvert d’une belle toiture rouge. A l’extérieur les bas reliefs représentent la vie quotidienne des laotiens. A l’intérieur les Bouddhas apaisent.
Cérémonie du Baci
Après une courte pause à la piscine de l’hôtel, nous assistons à la cérémonie du Baci, un mélange de traditions animistes et bouddhistes. Elle consiste à rappeler les esprits avant un évènement important de la vie et est typiquement laotienne. Couverts de bracelets de coton blanc et heureux d’avoir fait de nombreux vœux, nous rentrons à l’hôtel pour passer la soirée au restaurant Mandadelaos : délicieux !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
9 août 2018
Deux semaines au Laos : splendeurs passées de Luang Prabang
Un hôte courageux vêtu d’une tenue traditionnelle chinoise fait ses exercices de Taï Chi en saluant le soleil. Le ventre creux, nous nous dirigeons vers le lieu dédié au petit déjeuner où déjà pas…
7 août 2018
Deux semaines au Laos : les trésors de Vientiane
Le ronronnement de la clim ou bien peut-être le chant des coqs (mais nous sommes dans la capitale…) ou les voix du personnel de l’hôtel qui démarre sa journée de ménage, je crois que ce sont tous ces…
5 août 2018
Deux semaines au Laos : Vientiane, une capitale méconnue
Après un mois de juillet très chargé et très chaud, se retrouver dans la salle d'embarquement pour Bangkok est comme un aboutissement, voire un soulagement. J'ai la certitude que les 4 semaines de…
20 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines
Dernières impressions de Corée du Sud Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d'après-midi. Cette journée est une transition entre les deux…
17 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les bouées de Busan
Trajet court en KTX (=TGV) de Gyeongju à Busan. Puis taxi jusqu'à l'hôtel après un déjeuner rapide chez Paris Baguette : toujours la même envie de renouer avec une nourriture moins exotique en milieu…
16 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les Tumuli de Gyeongju
La journée de visites est consacrée aux tertres funéraires qui font la particularité de Gyeongju. Ils se trouvent dans le parc des Tumuli de Nodong-ri. Les tombes ont été reconstituées il y a dix ans…
3 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique
La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage. La pagode Mahamuni La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De…
23 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : à la découverte de Louxor
Avril 2009… Nous nous envolons du Caire vers Louxor pour la fin de ce court séjour en Egypte. Les yeux remplis des images des pyramides, nous poursuivons la découverte des merveilles de l’Egypte…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…
3 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
J’aime beaucoup votre regard sur les pays que vous visitez. C’est juste, vous gardez ce côté émerveillé du voyageur. En vous lisant (belle prose), on est tout de suite dans l’ambiance, vos photos sont superbes. Une remarque, pas facile de naviguer sur votre blog. Un plus serait d’avoir dans le menu, un onglet destination par pays —
merci beaucoup François pour ces compliments. Le blog est en cours de refonte et la page destination va bientôt refaire surface ! Vous avez raison, elle manque.
et ce n’est pas moi, là !