Deux semaines au Laos : découverte mystique de Luang Prabang

Départ vers Luang Prabang en avion. Le vol ne dure que 45 minutes. Nous arrivons dans la charmante petite ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui se trouve au bord du Mékong dans une jolie vallée entourée de montagnes à 600 mètres d’altitude.

Installation à la Maison Dalabua pour 5 nuits : cet hôtel est un oasis de verdure avec d’énormes marres remplies de nénuphars.

 

 

Nous empruntons des vélos pour aller déjeuner au Banneton, un restaurant avec sandwichs et salades très agréable. Nous ressentons immédiatement le caractère religieux de Luang Prabang et son passé glorieux mis en valeur par les belles restaurations de temples. On peut regretter une certaine forme d’authenticité car la ville est devenue extrêmement touristique mais le résultat est tout de même remarquable.

 

Wat Xieng Thong

Plusieurs bâtiments forment le temple Wat Xieng Thong construit en 1560 par le roi Setthathirat du Lan Xang. Le premier sur la droite abrite un char funéraire. Dans un autre, un joli Bouddha ancien allongé est entouré de statuettes et d’objets de dévotion. Un Bouddha sacré est conservé dans le suivant : les fidèles le sortent chaque année le jour du nouvel an.

 

 

L’arbre de l’illumination en mosaïques de verres à l’arrière de l’édifice principal transporte dans un monde imaginaire. Ses couleurs, ses multiples branches et les animaux qui le composent nous transportent dans un rêve féérique.

 

 

Les Pavillons noirs, des soldats irréguliers chinois qui sévissaient à l’époque de l’Indochine, pillèrent Luang Prabang en 1887 mais ils épargnèrent ce temple car leur chef y avait été bonze dans sa jeunesse. Il est considéré comme l’un des plus beaux du pays.

 

Wat Mai

Construit entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème, Wat Maï est couvert d’une belle toiture rouge. A l’extérieur les bas reliefs représentent la vie quotidienne des laotiens. A l’intérieur les Bouddhas apaisent.

 

 

Cérémonie du Baci

Après une courte pause à la piscine de l’hôtel, nous assistons à la cérémonie du Baci, un mélange de traditions animistes et bouddhistes. Elle consiste à rappeler les esprits avant un évènement important de la vie et est typiquement laotienne. Couverts de bracelets de coton blanc et heureux d’avoir fait de nombreux vœux, nous rentrons à l’hôtel pour passer la soirée au restaurant Mandadelaos : délicieux !

 


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center