Départ de Don Khon en bateau pour Champassak.
La pirogue longe les rives du Mékong parsemées de maisons sur pilotis de couleur. Puis ce sont de grandes étendues encore vierges plantées de végétation luxuriante. On comprend avec toute cette pluie…
Le bruit du moteur nous fait sombrer dans la contemplation de ce paysage lacustre. Il étouffe celui de l’eau qui tombe sur le toit de taule de notre petite embarcation.
Nous allons bientôt aborder pour rejoindre le véhicule qui nous conduit sur un site touristique.
Les chutes de Khonephapheng
Les chutes de Khonephabeng sont moins spectaculaires pendant la saison des pluies et je commence à me lasser des chutes d’eau boueuse du Mékong…
On a du mal à croire que les français pensaient pouvoir les descendre avec des bateaux à vapeur. Quelle étrange idée ! Soit ils étaient totalement imprudents, soit le colonialisme les avait rendus mégalomanes !
Nous refaisons ensuite le trajet que nous avions fait pour rejoindre les 4000 îles en sens contraire.
Route nationale 13. Peu de circulation mais toujours autant de vaches, buffles, chiens à contourner car les champs sont très inondés. Les animaux prennent donc possession de la route et ne semblent pas du tout perturbés par le passage des voitures.
Encore un bateau pour rejoindre notre très bel hôtel pour deux nuits. Les bâtiments ont été construits dans un style assez épuré sur les rives du Mékong près de la ville de Champassak.
Cette petite ville se trouve à environ 40 km au sud de Paksé et au bord du Mékong. Elle est connue car elle abrite le temple de Vat Phou, « le temple de la montagne », qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui date de l’époque pré-angkorienne et angkorienne.
Les anciens rois de la région auraient choisi cet emplacement en raison d’une source d’eau qui vient de la montagne.
Nous irons sur le site demain mais pour l’instant, nous profitons des massages et de la piscine de l’hôtel même si la séance chaise longue est vite interrompue par la pluie.
Soirée à l’hôtel.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2018
Deux semaines au Laos : la vie sur le Mékong
Pendant la saison des pluies, le Mékong peut faire jusqu’à 14 km de large. Avant de rejoindre Done Kohn, notre prochaine étape, nous traversons l’immense fleuve aux eaux marron en direction d’un…
13 août 2018
Deux semaines au Laos : en route vers l’île de Khong
Après la découverte de la capitale laotienne plutôt méconnue, le bain touristique de la jolie Luang Prabang, nous partons à la découverte d’un Laos plus authentique, plus sauvage et encore plus…
12 août 2018
Deux semaines au Laos : les grottes de Pak Ou à Luang Prabang
Pendant la saison des pluies au Laos, l’atmosphère est lourde. On se demande quand la pluie va cesser de tomber et aujourd’hui, ce ne sera pas le cas. Le ciel restera gris et bas. Trajet en…
10 août 2018
Deux semaines au Laos : cascades et éléphants à Luang Prabang
Comment qualifier cette journée ? J’hésite entre chaleur animale, périple dans la boue et fou rire éléphantesque. Tout a commencé par un départ de bonne heure pour un camp perdu dans la jungle près…
9 août 2018
Deux semaines au Laos : splendeurs passées de Luang Prabang
Un hôte courageux vêtu d’une tenue traditionnelle chinoise fait ses exercices de Taï Chi en saluant le soleil. Le ventre creux, nous nous dirigeons vers le lieu dédié au petit déjeuner où déjà pas…
8 août 2018
Deux semaines au Laos : découverte mystique de Luang Prabang
Départ vers Luang Prabang en avion. Le vol ne dure que 45 minutes. Nous arrivons dans la charmante petite ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui se trouve au bord du Mékong dans une…
7 août 2018
Deux semaines au Laos : les trésors de Vientiane
Le ronronnement de la clim ou bien peut-être le chant des coqs (mais nous sommes dans la capitale…) ou les voix du personnel de l’hôtel qui démarre sa journée de ménage, je crois que ce sont tous ces…
5 août 2018
Deux semaines au Laos : Vientiane, une capitale méconnue
Après un mois de juillet très chargé et très chaud, se retrouver dans la salle d'embarquement pour Bangkok est comme un aboutissement, voire un soulagement. J'ai la certitude que les 4 semaines de…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…