Deux semaines au Laos : en route vers l’île de Khong

Après la découverte de la capitale laotienne plutôt méconnue, le bain touristique de la jolie Luang Prabang, nous partons à la découverte d’un Laos plus authentique, plus sauvage et encore plus humide !

 

Vol pour Paksé

 

Nous prenons l’avion pour rejoindre Paksé puis la voiture pour atteindre l’île de Khong, la plus grande des îles de la région des 4000 îles à la frontière du Laos et du Cambodge.

Des questions me taraudent : pourquoi les 4000 îles ? Les a-t-on comptées une par une ? Comment est-ce possible qu’il y en ait précisément 4000 et non 3999 ou même 4001 ?

 

 

Je n’ai pas trouvé de réponse à ces questions…

1h30 de vol et il pleut…

Déjeuner dans un restaurant vietnamien (Daolin restaurant) à l’atmosphère à la fois locale et routarde, tout ouvert sur la rue.

 

2h30 de voiture en direction de l’île de Khong

 

Les buffles et les vaches se réfugient sur la route car les terrains sont inondés. Des chèvres et des chiens aussi, qu’on mange ici apparemment.

Les rizières vert fluo longent la route.

Maisons de bois sur pilotis.

Des motos à ras bord avec animaux et chargements en tout genre. Nous retrouvons ces images de l’Asie un peu familières maintenant.

16h30 : arrivée à l’hôtel où il y a seulement un couple de touristes. Il faut dire que les autorités ont mis en garde les voyageurs en raison des intempéries et des inondations.

 

Le village principal de l’île de Khong est joli. Le temple où des femmes âgées sont venues prier est dans son jus. Les enfants jouent. La vie est tranquille en cette fin de journée : les repas du soir sont en préparation, les gens discutent devant leur maison, certains rentrent des champs, d’autres se rendent dans les petits magasins locaux pour quelques courses de dernière minute.

 

 

 

Impression d’être un peu hors du temps et seuls au bord du Mékong, l’immense fleuve à la couleur boueuse et au débit impressionnant.

Piscine et soirée à l’hôtel : il n’y a pas grand chose d’autre à faire…