Deux semaines au Laos : la vie sur le Mékong

Pendant la saison des pluies, le Mékong peut faire jusqu’à 14 km de large.

Avant de rejoindre Done Kohn, notre prochaine étape, nous traversons l’immense fleuve aux eaux marron en direction d’un village de l’île de Don Som, l’une des îles habitées de la région.

 

L’île de Don Som

 

La vie rurale des habitants nous ouvre les bras. Aucun touriste. Des rizières. Beaucoup d’animaux : des poules, des cochons, des vaches. Les enfants sont heureux de nous voir et nous font des bye-bye en souriant.

 

 

 

 

Après plus d’une heure en bateau, nous rejoignons Don Kohn à la frontière avec le Cambodge.

 

Don Kohn

 

Installation dans un hôtel fait d’anciennes maisons coloniales.

Déjeuner au restaurant Fleurs du Mékong (qui appartient à notre guide) et balade à vélo.

Le repas est vraiment délicieux : soupe de légumes, poulet au curry et légumes, riz, nouilles, fruits. Prêts pour repartir.

Si il n’y avait pas toutes ces averses, l’endroit serait vraiment merveilleux. Très calme, très vert, très peu peuplé. Beaucoup de rizières, de bananiers et de palmiers.

 

 

Juliette et moi, les moins courageuses, nous prenons un tuk-tuk pour aller voir les chutes de Li Phi. Le reste de la tribu continue le chemin à vélo. Le spectacle est impressionnant avec les tonnes d’eau qui se déversent à une vitesse impressionnante.

 

Le chemin que nous empruntons est celui de l’ancienne ligne de chemin de fer qui contournait les chutes d’eau à l’époque du protectorat français. Une ancienne locomotive et des maisons anciennes témoignent de ce passé.

Les averses ne nous quitteront pas lors de cette journée dans les 4000 îles.

 

Dîner dans une restaurant proche de l’hôtel, tenu par un français et son épouse laotienne, Chez Fred et Léa. Très bon et sympa.