Deux semaines au Laos : Tak Bat et randonnée à Luang Prabang

Au lever du soleil, direction le centre de Luang Prabang pour assister à la cérémonie du Tak Bat.

Le Tak Bat

Une longue file orange traverse la ville dès les premières lueurs du jour devant les habitants qui respectent le silence de l’offrande. Ce sont les moines des temples de la ville vêtus de leur toge. Ils ne sont pas autorisés à utiliser de l’argent et ne peuvent manger que ce qui leur est offert.

Laos 2018 : Moines Tak bat

 

Il y a aussi beaucoup de touristes qui attendent, assis le long de la rue principale sur des petits tabourets fournis par les agences locales.

Le Tak Bat est le rituel quotidien de l’aumône pratiqué par les bonzes depuis le XIVème siècle pour le don de la nourriture. Dans un silence absolu, ils parcourent la ville en tendant leur bol pour recevoir une boulette de riz ou bien des fruits et des gâteaux.

Il est dommage que cette tradition soit devenue autant touristique mais, étant donné le succès de Luang Prabang, il semble difficile qu’il en soit autrement.

Le marché

Le marché du matin est aussi un spectacle intéressant pour qui aurait une petite faim de rats ou de taupes grillés, de larves ou de grenouilles, de crabes ou de tortues …

 

Laos 2018 : marché Luang Prabang

 

Laos 2018 : marché Luang Prabang

 

Laos 2018 : marché Luang Prabang

 

Pendant ce temps, Wat Maï raisonne des incantations d’une cérémonie bouddhiste. Des familles sont venues se recueillir. Après le spectacle devenu trop touristique du Tak Bat, on retrouve ici une forme d’authenticité qui rassérène.

Au Laos, le bouddhisme pratiqué est celui du petit véhicule qui est moins stricte que celui du grand véhicule. On sent quand même une grande ferveur de la population.

 

Laos 2018 : bouddha

Petit déjeuner à l’hôtel avant de remonter le Mékong pour une randonnée à travers de jolis villages le long de la rivière.

 

Wat Long Khoun et Wat Chom Phet

 

L’ensemble monastique de Wat Long Khoun date du XVIème siècle. Les fresques du temple principal qui représentent la vie de Bouddha sont assez bien conservées. Elles sont très belles. On se noie facilement dans les histoires qu’elles racontent.

 

 

Laos 2018 : Wat Long Khoun

 

 

 

Laos 2018 : Wat Long Khoun

 

Laos 2018 : Wat Long Khoun

 

Le roi faisait une retraite dans ce temple avant de monter sur le trône.

Notre guide, une vieille dame toute frêle, raconte beaucoup de choses sur l’histoire de son pays, en particulier sur son passé colonial en insistant sur la reconnaissance à la France qui a sans doute contribué à garder le pays Laos. Que serait-il devenu autrement, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam ? Une province thaï ? Elle parle beaucoup également des mœurs misogynes laotiennes qui perdurent encore ou du régime politique proche d’une dictature.

Nous montons ensuite en direction d’un temple qui offre une belle vue sur Luang Prabang : Wat Chom Phet.

 

Laos 2018 : vue sur Luang Prabang

 

Nous traversons enfin le village de Xien Mene dans lequel on admire la vie de tous les jours, les enfants qui jouent, les chats qui se prélassent, les boutiques qui regorgent de marchandises, les étalages de fruits et légumes.

De temps en temps, un coq pousse un cri, une moto pétarade.

Les odeurs de riz qui cuit, d’herbes que l’on coupe, de friture nous offrent un spectacle lao instructif.

 

Laos 2018

Laos 2018

Les chutes de Kuang Sy

 

Taxi pour 35 km l’après-midi afin de rejoindre les chutes de Kuang Sy.

Le site est encore plus spectaculaire que celui de Tad Sae visité la veille. Il est possible de grimper tout en haut des chutes si on n’a pas peur de se mouiller un peu.

Le bruit de l’eau qui tombe est très fort. A la saison des pluies, le débit est en effet impressionnant et l’eau très boueuse alors qu’à la saison sèche, les couleurs sont plutôt dans les bleus turquoise.

La baignade, bien qu’un peu hasardeuse, est très rafraichissante.

 

Laos 2018 : Luang Prabang

 

Laos 2018 : Luang Prabang

 

Dîner en terrasse au Coconut Garden, une restaurant assez grand avec une jolie cour décorée de guirlandes guinguette : bon !