Deux semaines en Afrique du Sud : dernière journée à Cape Town et vol pour Johannesburg

Cape Town

Dernière tentative ratée pour visiter Robben Island. Le temps est trop pluvieux et venté et le ferry ne quitte pas le port. Il faudra revenir !

Nous passons cette dernière journée à nous promener au Cap. Énormément de gens de tous âges, des familles entières, sont déguisés sur le thème d’Alice au pays des merveilles car apparemment un immense jeu en plein air a été organisé.

 

 

Après un déjeuner délicieux de wraps au Food Market à Waterfront, nous marchons à Sea Point le long de l’Océan où les habitants aiment se balader.

 

Vent fort. La mer est déchaînée et les vagues débordent parfois sur la jetée.

 

 

 

La pluie arrive bientôt et nous retournons à Gordon’s Bay pour la nuit.

Johannesburg

Nous arrivons à Johannesburg le lendemain au coucher du soleil.  Couleurs splendides sur l’autoroute qui nous conduit à la Satyagraha House où nous allons passer deux nuits.

Gandhi a séjourné en Afrique du Sud de 1893 à 1913. Arrivé simple avocat, il en est parti leader de la communauté indienne sud-africaine et adepte de la non-violence. Il a inspiré Nelson Mandela.

C’est assez incroyable que Gandhi et Mandela, deux personnages aussi importants dans l’histoire politique du XXème siècle, aient vécu en Afrique du Sud, également connue pour son régime racial le plus impartial au monde pendant une très longue période.

La Satyagraha House

Gandhi a vécu quelques années à la Satyagraha House. Le nom de la maison vient de sa philosophie politique de résistance passive (la Satyagraha) qu’il élabore lorsqu’il vit dans la maison jusqu’en 1909 avec Hermann Kallenbach, l’architecte allemand qui l’a faite construire. Le style de la maison est très africain avec des toits végétaux et des pièces rondes en forme de huttes.

Elle a été restaurée et est inscrite au patrimoine historique de la ville. A la fois musée sur la vie de Gandhi à Johannesburg et hôtel, elle est décorée dans un style très épuré. Le lieu est très calme, apaisant. Beaucoup de livres. Très beau jardin. La nourriture exclusivement végétarienne est délicieuse.

 

 

Très chanceux d’être ici.