Deux semaines en Afrique du Sud : Johannesburg et Soweto

Très déçus de ne pas pouvoir visiter le musée de l’Apartheid à Johannesburg qui est fermé le temps de notre séjour.

Nous rejoignons le centre de la ville pour découvrir le quartier de Newtown avec le musée Africa et le Market Theatre mais aucun de ces endroits n’est ouvert.

 

 

Victoria Yards, d’anciens entrepôts devenus des ateliers d’artistes, semblent avoir été désaffectés. 44 Stanley, des bâtiments au passé industriel, nous accueillent pour le déjeuner. Salvation Cafe est un endroit vivant et sympa.

Petite halte dans Parktown pour repérer une maison où une amie a vécu. Séquence émotion.

Nous retournons ensuite à la Satyagraha House pour rejoindre Lamo un chauffeur qui nous conduit à Soweto où, par sécurité, il est encore déconseillé d’aller seuls en voiture.

Soweto

Notre objectif est de visiter la maison où Nelson Mandela a vécu. Le lieu a été transformé en un petit musée. Le prix Nobel de la paix y a vécu avec ses deux premières épouses de 1946 à 1961, juste avant son arrestation en 1962. Il y est revenu en 1990 pour quelques jours après sa libération. Les quatre pièces minuscules sont remplies d’histoire, de photos, d’objets. Le tour avec un guide du township est émouvant.

 

 

 

 

 

Tout près se trouve la maison de Desmond Tutu. Soit deux prix Nobel de la paix dans une même rue. En revanche, cette demeure est encore habitée. Un voisin nous précise qu’on se trouve dans le « Beverly Hills » de Soweto !

Le Hector Pieterson Museum est lui aussi fermé. Pas de chance décidément. Nous admirons tout de même le mémorial, hommage au premier collégien tué dans les émeutes contre l’Apartheid en 1976.

 

 

Au loin, on aperçoit Orlando Towers, deux cheminées de refroidissement d’une ancienne centrale électrique qui ont été couvertes de fresques qui évoquent les townships.

 

 

Dernière halte au Freedom Square où se teint en 1955 le congrès du peuple et où fût adoptée la Freedom Charter avec l’idée qu’un homme égale une voix.

 

 

Sur le chemin du retour, nous observons partout le même environnement avec des cabanes, des ordures, des décharges… dans ce township qui accueille 1 300 000 habitants.

En contraste, le dîner à la Satyagraha house se fait dans un cadre extrêmement paisible et réconfortant.