Deux semaines en Afrique du Sud : le plaisir du safari au parc Kruger

Nous reprenons la route d’Ohrigstad pour rejoindre la prochaine étape, la réserve privée de Timbavati qui se trouve en bordure du parc national Kruger. La température a beaucoup augmenté et elle dépasse 35 degrés.

Un premier safari improvisé

Après le péage d’entrée dans la réserve, les derniers kilomètres se font au ralenti sur des pistes au milieu de la savane. Nous comprendrons ensuite que google map nous a fait traverser le parc alors que nous aurions dû rester sur la route principale. Ce chemin des écoliers nous permet de rencontrer une girafe et deux zèbres : un premier safari improvisé en quelque sorte !

 

 

Bientôt, nous arrivons pour un déjeuner tardif dans un endroit paradisiaque : le Simbavati River Lodge où nous allons rester trois nuits dans une formule « tout inclus » car nous sommes en pleine nature et quasiment sans wifi.

 

 

Le premier safari de l’après-midi

A 15h30, nous faisons la connaissance du ranger avec lequel nous allons partir en safari deux fois par jour et le groupe très sympathique qui va partager notre jeep : une famille allemande et un couple américain en voyage de noce.

Ce safari est l’occasion de découvrir des troupeaux d’antilopes (guibs harnachés, guibs d’eau, grands koudous et kobs des roseaux), de nombreuses gazelles, des pintades vulturines, des singes, des girafes, des éléphants, des rhinocéros en train de se rafraichir.

 

 

 

 

 

 

 

Nous assistons enfin à un magnifique coucher du soleil dans la savane.

 

 

Pendant le diner, un bébé hippopotame s’approche du lodge. Magique.

Le safari du matin

Le 19 août, réveil à 5h30 pour le départ du safari à 6h. Il fait froid et nous ne sommes pas assez couverts. Sous des couvertures et en essayant de caler au mieux les bouillotes pour se protéger du vent glacial du matin, nous admirons les crocodiles au bord de l’eau. Nous apercevons un oryctérope, ce qui est très rare apparemment, car il s’agit d’un animal nocturne… Nous cherchons un léopard en vain avant de rentrer pour le petit-déjeuner.

 

 

 

Puis, nous enchainons avec ce qui va devenir notre routine quotidienne : sport en salle, déjeuner et repos avant le safari de l’après-midi.

Le second safari de l’après-midi

Nous croisons une grande famille de hyènes, des éléphants, une girafe et toujours autant de gazelles.

 

 

Ce soir-là, le coucher du soleil est un peu dramatique car le temps est couvert. Apéro avant de rejoindre le lodge, ce qui nous permet de mieux faire connaissance avec notre équipe de safari : CJ le ranger, Daniel le stopper (il repère les animaux et descend du véhicule pour suivre leurs traces), la famille allemande et le couple venu de San Francisco.

Nous allons tous diner ensemble autour d’un « braai », un barbecue Afrikaner, une coutume sociale en Afrique du Sud. Les discussions fusent mais se concentrent rapidement autour de l’Apartheid et de la situation en Europe avec la guerre en Ukraine.

Excellentes journée et soirée !