Deux semaines en Afrique du Sud : les montagnes de Cape Town

Le voyage du 8 août en passant par Amsterdam

Toujours cette même sensation quand on quitte Paris par les airs, celle, excitante, de la découverte prochaine de nouveaux horizons. Nous partons en territoire inconnu à la même longitude que la France mais à l’autre bout du monde.

Il nous faut la journée entière, certes en passant par Amsterdam, et après avoir survolé toute l’Afrique, pour rejoindre le bout du continent et la merveilleuse ville de Cape Town.

L’arrivée de nuit est un peu frustrante car on devine la ville sans vraiment la voir.

Toutefois, les townships qui longent l’autoroute à la sortie de l’aéroport ne nous échappent pas.

Nous nous installons pour quatre nuits dans un hôtel proche du centre-ville : La Grenadine. C’est un lieu charmant, très calme, bien décoré, chaleureux.

 

 

Lion’s Head : la randonnée du 9 août

Le petit-déjeuner proposé par La Grenadine est très familial. Nous discutons avec les autres hôtes et Paul, le manager du moment.

 

 

 

 

Nous n’avons pas vraiment prévu de programme pour ces quelques jours à Cape Town mais, compte tenu du temps qui va se dégrader dans les jours qui suivent et de la fermeture pour maintenance du téléférique qui mène à Table Mountain, nous décidons de commencer nos visites par une randonnée qui mène au sommet de Lion’s Head.

Lion’s Head est le pic rocheux qui domine la ville à 669 mètres de haut et offre, après plus d’une heure de marche puis d’ascension un peu dangereuse, parfois avec des échelles incrustées dans la roche, une vue à 360 degrés sur Cape Town, l’océan et Table Mountain.

Arrivés en haut, on se dit qu’on aurait dû prendre un pique-nique…

 

 

 

Descente puis déjeuner tardif au Coco Safar.

Autour du restaurant et dans les rues du centre-ville, pas mal de gens font la manche. Premier contact avec la diversité du pays. Les voitures de luxe et les villas design qui longent l’océan, d’un côté. De l’autre, on l’apprendra plus tard, des africains venus d’un peu tous les pays les plus pauvres du continent, proches comme le Mozambique mais aussi plus lointain comme le Cameroun ou le Congo, venus tenter leur chance dans le pays le plus riche d’Afrique. Les contrastes sont très forts à Cape Town.

 

Bo-Kaap

Nous passons la fin de l’après-midi avant le coucher du soleil à Bo-Kaap pour admirer ses façades ultras colorées. C’est le quartier musulman de Cape Town. Il est adossé à Signal Hill et paraît très tranquille.

 

 

 

 

La nuit tombe assez vite et nous rejoignons La Grenadine après une journée sportive. La randonnée en haut de Lion’s Head a pris plus de temps que prévu.

Diner dans un restaurant proche de notre hôtel.