Deux semaines en Australie : la magie continue à Kata Tjuta

Lever du soleil à Kata Tjuta

Uluru est magnifique toute la journée mais encore plus au lever et au coucher du soleil.

Réveil à cinq heures du matin pour assister au spectacle à Kata Tjuta. Quand nous arrivons, de nombreux voyageurs ont déjà pris place. A notre grande surprise, ils ne regardent pas en direction de Kata Tjuta mais d’Uluru qui est très loin.

La raison est que la boule de feu va monter dans le ciel à la gauche du monolithe à partir de 7h09 ce jour-là !

 

 

 

 

En fait, ce sont deux tableaux en un car nous profitons également du lever du soleil sur les trente six dômes de Kata Tjuta avec des dégradés de couleurs magnifiques dans un ciel d’une pureté incroyable.

 

 

 

Petit-déjeuner dans la voiture car il fait extrêmement froid : neuf degrés. Mains gelées. Dans l’après-midi, la température va monter à vingt-sept degrés !

Randonnées à Kata Tjuta

« Kata Tjuta » signifie « beaucoup de têtes ». Les immenses rochers sont en grés comme Uluru. Le site s’étend sur 21,5 kilomètres carrés. De loin, on pourrait penser qu’il s’agit d’un seul monolithe comme Uluru mais bosselé. En fait, il est entaillé de grands canyons qui sont parfois couverts de végétation. Avec le jeu des lumières, on passe des tons orange, aux ocres, au vert et au bleu du ciel en permanence. Ce site est encore plus sacré qu’Uluru pour les aborigènes.

 

 

Il est possible d’y faire deux randonnées.

Nous commençons par la plus grande : « Valley of the winds walk ». A la moitié, le point de vue « Karingana lookout » est particulièrement beau.

 

 

 

 

Si la première partie de la balade est ombragée grâce aux nombreux eucalyptus et autres arbres, la fin est très exposée au soleil et il commence à faire très chaud.

 

 

 

 

Pique-nique au début de la seconde randonnée : « Walpa Gorge walk », plus courte et facile. Un peu d’eau au fond de la gorge et surtout deux parois très hautes et assez spectaculaires.

 

 

 

 

Field of light

Repos à l’hôtel avant de repartir pour le coucher du soleil sur le site « Field of the light », une installation d’art éphémère dans le désert.

L’artiste Bruce Monroe a tapissé le sol de terre rouge de cinquante mille tiges minces couronnées de sphères en verre dépolies qui s’illuminent à mesure que la lumière du jour disparait, comme un immense champ de fleurs devant Uluru et sous le ciel étoilé.

Le spectacle est assez impressionnant et unique avec un apéro en plein air.

 

 

 

Dans le car du retour (il est impossible de se rendre sur ce lieu en voiture par mesure de sécurité à cause des kangourous qui peuvent sauter sur la route car attirés par les phares des véhicules), les australiens entonnent la chanson « Sweet Caroline » de Neil Diamond qu’ils adorent et le voyage prend soudainement le goût d’une colonie de vacances…

Dîner au Gecko’s Café, notre nouvelle cantine !