« A la coopérative étudiante de Harvard, j’ai fait l’emplette d’un guide de l’Australie, dont l’assortiment de cartes routières plus récentes m’a confirmé l’étrange configuration qui avait éveillé mon intérêt : un unique axe routier à travers cette immensité, et un autre qui suivait fidèlement le contour des côtes. Ce n’était pas un véritable pays, plutôt une frontière chimérique, un Nulle Part démesuré. »
La description de Douglas Kennedy dans le roman « Piège nuptial » reflète bien l’impression qu’on a lorsqu’on parcourt des dizaines, voire des centaines de kilomètres sur une route très droite en plein outback.
Notre séjour en Australie s’achève bientôt. Nous revenons à Ayers Rock où nous retournons au Resort pour récupérer une doudoune oubliée.
Sur le chemin, nous faisons une halte dans un endroit très spécial : Curtin Springs, l’hébergement le plus proche d’Uluru en dehors d’Ayers Rock Resort.
L’endroit est très photogénique avec, au loin dans l’immensité du désert rouge, le mont Corner.
Curtin Springs ressemble à un ranch et s’étend sur 4 164 km2 indique le guide du Routard, qui précise qu’il s’agit de la taille d’un département français !
Les bâtiments qui abritent les toilettes et les douches sont recouverts de peintures humoristiques.
La boutique propose d’acheter du papier fait avec des plantes locales et tout un tas d’autres souvenirs.
Il y a un motel, un camping, une volière ! On peut aussi y déjeuner et diner. L’ambiance est assez spéciale et plus « roots » que celle du Resort d’Ayers Rock. En fait, on n’a pas trop envie de s’y attarder.
On rend la voiture de location et on s’envole vers Sydney pour de nouvelles aventures.
Nous reviendrons car nous n’avons exploré qu’une infime partie de ce pays continent.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
23 août 2023
Deux semaines en Australie : marcher à Kings Canyon
Réveil tôt et premier petit déjeuner à l’hôtel du voyage. Kings Canyon Rim Walk Nous consacrons la matinée à la Kings Canyon Rim Walk qui permet d’avoir une vue incroyable sur les gorges et le…
22 août 2023
Deux semaines en Australie : en route pour Kings Canyon
Un peu plus de trois cents kilomètres séparent Ayers Rock de Kings Canyon. Deux routes : la première est un immense ruban de goudron quasiment droit sur lequel nous ne croisons que très peu de…
20 août 2023
Deux semaines en Australie : lever du soleil à Uluru et vélo
Un lever du soleil exceptionnel Le lever du soleil à Uluru est un spectacle incroyable à ne manquer sous aucun prétexte ! Même si, lorsqu’on quitte l’hôtel, il fait encore nuit et, même si, lorsqu’on…
19 août 2023
Deux semaines en Australie : découvrir Uluru
Sydney est une ville envoutante. Ayers Rocks, Uluru pour les aborigènes, est un voyage au centre du continent australien. Nous allons y passer trois jours. L’immense monolithe de pierre rouge…
18 août 2023
Deux semaines en Australie : de Katoomba à Manly Beach
Katoomba La petite ville de Katoomba est assez pittoresque avec sa grande rue principale bordée de boutiques vintage. On y trouve aussi des magasins spécialisés dans le matériel de randonnée (nous…
17 août 2023
Deux semaines en Australie : randonner dans les Blue Mountains
Vers 5 heures 30 le matin, le ciel commence à se colorer. Au moment où je tire le rideau pour voir si le spectacle du lever du soleil a commencé, deux montgolfières passent à une allure tellement…
15 août 2023
Deux semaines en Australie : les vagues de Bondi
Journée à la plage de Bondi à huit kilomètres du CBD. Watson’s Bay Nous prenons le ferry en direction de Watson’s Bay. La vue sur le CBD est belle de bout en bout. Nous longeons la côte en admirant…
14 août 2023
Deux semaines en Australie : Sydney sous la pluie
La pluie tombe à Sydney et le ciel est gris. Chinatown Tout près de notre hôtel se trouve le quartier de Chinatown avec ses enseignes écrites en caractères chinois et ses nombreux restaurants. Les…
11 août 2023
Deux semaines en Australie : majestueuse Sydney
11 août 2023 Un seul qualificatif pour le voyage jusqu’à Sydney : long ! A 21h30, nous faisons une courte escale à Dubaï avant de reprendre un vol en direction de la plus grande des villes…