Deux semaines en Corée du Sud : arrivée à Séoul, découverte de Myeongdong
Après un vol assez agité et dans une ambiance militaire (on ne rigole pas sur les vols de la compagnie Asiana Airlines : extinction des feux, début des films au même moment pour tous les passagers…), nous traversons l’immense ville de Séoul au milieu des barres d’immeubles pour rejoindre l’hôtel Shinshin dans le quartier de Myeongdong.
On apprendra plus tard en sillonnant le pays pourquoi les constructions sont aussi hautes en Corée. Le pays est en effet très montagneux et les plaines sont rares. Chaque parcelle libre est cultivée, la plupart du temps avec du riz. Beaucoup de gens habitent dans de très hautes tours sans charme particulier et cela même dans les petites villes.
A Busan, la deuxième plus grande ville après Séoul qui se trouve au sud du pays en bord de mer, les immeubles comptent jusqu’à 40 étages et cela marque tout de suite le paysage.
Pause déjeuner ou gouter. On ne sait pas trop avec le jet-lag.
Douche et repos à l’hôtel.
Les premières impressions de Séoul sont contrastées. Il fait une chaleur étouffante et humide. On a l’impression que la ville n’a pas de limites avec ses grandes avenues bordées de gratte-ciels.
Le bas des immeubles est souvent occupé par des boutiques ou des restaurants. Le repas coréen typique est composé d’une multitude de petits plats très longs à préparer et beaucoup de gens mangent dehors même en semaine.
Myeongdong est une sorte de Shibuya à la coréenne.
Les enseignes lumineuses foisonnent dans les petites rues près de notre hôtel. Beaucoup de fumée sort des restaurants spécialisés dans le fameux barbecue coréen. Il s’agit d’un des plus grands plaisirs de la vie coréenne et on le comprend bien en observant les couples ou les groupes d’amis en train de partager les viandes en tout genre qui ont bien grillé sur les braises rougeoyantes.
On dit même que certaines échoppes à l’abri du regard servent du chien, ce qui à nos yeux d’occidentaux est complètement inconcevable.
Il y a aussi pas mal de karaokés car les coréens adorent cette activité de chant à laquelle ils s’adonnent en groupe ou même de façon isolée.
Les coréens aiment la musique et les feuilletons glamour. Toute le monde a en tête des airs de K-Pop ou à tout le moins a entendu parlé du « Gangnam style » avec le clip du chanteur décalé qui a battu tous les records sur Youtube.
La chaleur moite de la ville nous envahit rapidement. Nous avons hâte de la découvrir quartier par quartier.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
20 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines
Dernières impressions de Corée du Sud Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d'après-midi. Cette journée est une transition entre les deux…
17 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les bouées de Busan
Trajet court en KTX (=TGV) de Gyeongju à Busan. Puis taxi jusqu'à l'hôtel après un déjeuner rapide chez Paris Baguette : toujours la même envie de renouer avec une nourriture moins exotique en milieu…
16 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les Tumuli de Gyeongju
La journée de visites est consacrée aux tertres funéraires qui font la particularité de Gyeongju. Ils se trouvent dans le parc des Tumuli de Nodong-ri. Les tombes ont été reconstituées il y a dix ans…
14 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : baignade couverte à Gyeongju
Départ tôt de l'hôtel : 1 heure 30 de bus, puis 30 minutes de taxi pour rejoindre la gare de Dongdaegu en direction de Gyeongju. Nous arrivons vers 13h. Voyage long depuis le matin 7h30 mais notre…
12 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : vers le Mont Gaya
Depuis Hahoe, nous allons emprunter successivement un taxi pour rejoindre la gare d'Andong, puis le train jusqu'à Daegu, ensuite un taxi jusqu'à la gare de bus de Dongdaegu, le bus pendant 1h30…
8 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, méditation, jeunesse, coucher de soleil
La grasse matinée est plutôt agréable en ce début de voyage. Pour autant, la journée est bien remplie et forte en contraste entre un temple magnifique, des quartiers jeunes qui grouillent et une vue…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, le Palais Royal
Notre première journée de visite en compagnie de Barbara (ou Soyane), notre guide, est riche en belles découvertes. Le Palais Royal Gyeongbokgung, le "palais du bonheur resplendissant", fait partie…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, entre tradition et modernité
Suite de notre découverte de Séoul au fil des maisons Hanok typiques, des palais magnifiques, des jardins silencieux et de l'incroyable frénésie commerçante de la Corée ... Bukchon Bukchon est une…
5 août 2016
Mais pourquoi la Corée du Sud ?
Nous sommes à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle depuis un bon moment maintenant. Il est 19 heures dans la salle d'attente et nous allons embarquer d'une minute à l'autre pour Séoul, deuxième…