Deux semaines en Corée du Sud : au Mont Gaya, spiritualité et randonnée
Nous passons la matinée au temple Haeinsa découvert la veille. La magie du lieu opère une nouvelle fois avec de nouvelles lumières mais beaucoup plus de visiteurs que la veille.
Le temple Haeinsa
L’oeil essaie de capturer les détails que le cerveau essaiera de garder en mémoire. Le plus grand pavillon voit se succéder les fidèles qui viennent se recueillir, prier. Je reste longtemps assise dans un coin à les observer en silence et à profiter d’un petit courant d’air entre les portes ouvertes.
Le temple Haeinsa est un des trois temples majeurs du pays, avec Tongdosa et Songgwangsa. Il abrite le « Tripitaka Koreana » qui est une écriture sainte bouddhiste gravée sur plus de 80 000 planches en bois dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection de Bouddha face aux invasions mongoles.
Trésor National coréen et Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, c’est la plus ancienne gravure d’écriture sainte au monde. On peut admirer l’immense ouvrage à travers les petites ouvertures du plus grand bâtiment tout en haut du temple.
Imperturbable, une femme est en méditation à l’arrière d’un des bâtiments du temple très longtemps…
Namsam Jeilhong Peak
Après un déjeuner sur le pouce à la cafétéria du temple, nous faisons une belle randonnée de 6,5 km qui part de notre hôtel dans la montagne à travers la forêt jusqu’à 1010 m d’altitude.
Nous longeons un petit torrent où des familles se sont installées au frais et trempent les pieds dans l’eau.
Le chemin est assez raide. Il est semé de grosses pierres. Le dénivelé est important jusqu’au sommet car nous sommes à 500 m environ en bas.
Du sommet la vue est superbe avec les montagnes couvertes de forêt, le Mont Gaya et le temple Haeinsa qu’on distingue très bien compte tenu de sa taille.
Très fatiguant compte tenu de la chaleur mais cela en valait la peine.
Dîner excellent dans un restaurant familial tout près de l’hôtel. Des gens campent pour la nuit le long du torrent. Ambiance familiale sympa.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
20 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route pour les Philippines
Dernières impressions de Corée du Sud Dernier jour en Corée du Sud passé à la plage de Haeundae et vol pour Cebu aux Philippines en fin d'après-midi. Cette journée est une transition entre les deux…
17 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les bouées de Busan
Trajet court en KTX (=TGV) de Gyeongju à Busan. Puis taxi jusqu'à l'hôtel après un déjeuner rapide chez Paris Baguette : toujours la même envie de renouer avec une nourriture moins exotique en milieu…
16 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : les Tumuli de Gyeongju
La journée de visites est consacrée aux tertres funéraires qui font la particularité de Gyeongju. Ils se trouvent dans le parc des Tumuli de Nodong-ri. Les tombes ont été reconstituées il y a dix ans…
14 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : baignade couverte à Gyeongju
Départ tôt de l'hôtel : 1 heure 30 de bus, puis 30 minutes de taxi pour rejoindre la gare de Dongdaegu en direction de Gyeongju. Nous arrivons vers 13h. Voyage long depuis le matin 7h30 mais notre…
12 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : vers le Mont Gaya
Depuis Hahoe, nous allons emprunter successivement un taxi pour rejoindre la gare d'Andong, puis le train jusqu'à Daegu, ensuite un taxi jusqu'à la gare de bus de Dongdaegu, le bus pendant 1h30…
11 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : méditation confucéenne à Hahoe
La nuit sur le futon de l'auberge Rakojae est réparatrice. Après avoir profité de l'excellent petit-déjeuner préparé par notre hôtesse que nous prenons sur la jolie terrasse couverte près de nos…
10 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : en route vers Hahoe
Dans l'une des immenses gares très modernes de Séoul, Cheongnyangni, nous prenons place pendant 3 heures et 30 minutes dans le train Korail Mugunghwa en direction de Andong. Notre destination est un…
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, le Palais Royal
Notre première journée de visite en compagnie de Barbara (ou Soyane), notre guide, est riche en belles découvertes. Le Palais Royal Gyeongbokgung, le "palais du bonheur resplendissant", fait partie…
5 août 2016
Mais pourquoi la Corée du Sud ?
Nous sommes à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle depuis un bon moment maintenant. Il est 19 heures dans la salle d'attente et nous allons embarquer d'une minute à l'autre pour Séoul, deuxième…