Deux semaines en Corée du Sud : baignade couverte à Gyeongju

Départ tôt de l’hôtel : 1 heure 30 de bus, puis 30 minutes de taxi pour rejoindre la gare de Dongdaegu en direction de Gyeongju.

Nous arrivons vers 13h. Voyage long depuis le matin 7h30 mais notre consolation est le pique-nique dans le train acheté chez Paris Baguette à la gare de Dongdaegu : salades, sandwich club, mini-hamburgers… Nous sommes heureux de faire une coupure avec la nourriture coréenne.

Nous logeons au Hilton près du lac Bomun où se trouvent de nombreux complexes touristiques. Dans mes rêves et lors de la préparation du voyage, je crois que j’imaginais ce lieu comme le sont les beaux hôtels paradisiaques dans les îles éloignées du Pacifique… Une des mes illusions géographiques sans doute…

Après-midi à la piscine de l’hôtel.

Première surprise : il faut payer l’entrée. Après quelques hésitations, nous nous exécutons.

Arrivée dans une première piscine couverte. La chaleur est suffocante, la piscine est archi remplie et les nageurs sont tous habillés dans des tenues pour les protéger du soleil ou peut-être par pudeur… sans doute les deux… sachant que la piscine est couverte…

Bleu, rose, rouge, jaune, les vêtements qui pourraient plutôt convenir pour faire un footing dégoulinent d’eau. Synthétique. Matière qui au bout d’un moment finit par sentir la transpiration sans pouvoir y remédier… en l’espèce ici, ce doit être le chlore !

Dans la piscine extérieure, même spectacle. De petits groupes de baigneurs tous archi-vêtus sont regroupés visiblement par famille. Parents et enfants ensemble. Les premiers veillent scrupuleusement sur les seconds. Les enfants ne jouent pas ensemble; C’est assez triste au final. Très normé.

 

Corée du Sud 2016

 

Autres lieux, autres moeurs.

On se sent un peu ridicule avec son maillot de bain d’occidental dans de pareilles situations.

Comme le lieu est bondé, nous ne trouvons même pas une place pour poser nos serviettes.

Un papa et ses deux filles nous laissent enfin leurs table et chaises. Merci ! Sinon, nous serions restés longtemps debout je crois !

 

Corée du Sud 2016

 

Nous restons l’après-midi à observer et réfléchir à cet énorme décalage culturel. Après plusieurs heures, nous réussissons enfin à nager un peu dans la piscine surpeuplée qui est régulièrement évacuée pour être nettoyée.

Une grosse pluie d’orage met fin à ce long moment de découverte des habitudes coréennes à la piscine. J’oubliais… les nageurs avaient quasiment tous des bouées mais je reviendrai plus tard dans le récit sur ce sujet quand nous serons arrivés à Busan !

 

Corée du Sud 2016