Deux semaines en Corée du Sud : vers le Mont Gaya

Depuis Hahoe, nous allons emprunter successivement un taxi pour rejoindre la gare d’Andong, puis le train jusqu’à Daegu, ensuite un taxi jusqu’à la gare de bus de Dongdaegu, le bus pendant 1h30 jusqu’à Haiensa et enfin un taxi de l’arrêt du bus en bas du village jusqu’à notre hôtel qui se trouve tout en haut de la petite ville.

Le Haeinsa Tourist Hotel semble tout droit sorti des années 1960 avec sa décoration totalement démodée : marbre de mauvaise qualité, moquette élimée, murs décrépis, rideaux en nylon… Petit choc déco après la magnifique maison d’hôte de Hahoe… mais il paraît qu’il s’agit de l’hôtel de la meilleure qualité de la ville.

Cette longue journée passée dans les transports n’est pas terminée car nous décidons de marcher jusqu’au temple de Haeinsa fondé en 802 sur les flancs du Mont Gaya qui culmine à 1432 mètres et qui évoquerait la ville indienne de Bodh Gaya.

 

Corée du Sud 2016

 

Le site est grandiose. Le temple est dissimulé dans une belle végétation sur une colline et on le rejoint par un sentier dans la forêt qui est magnifique.

 

Corée du Sud 2016

 

Le chemin est assez pentu et bientôt, nous devinons le temple derrière l’entrée gardée par les habituels monstres qui éloignent les mauvais esprits !

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Il faut ensuite grimper les marches qui conduisent à la première cour du temple cernée de bâtiments colorés.

 

Corée du Sud 2016

 

Corée du Sud 2016

 

Une deuxième cour plus majestueuse que la première s’ouvre ensuite devant nous, puis enfin nous découvrons le bâtiment où les moines se rendent pour la prière du soir.

 

Corée du Sud 2016

 

Les fidèles sont déjà sur le chemin du retour et nous sommes quasiment seuls.

 

Corée du Sud 2016

 

Nous assistons à la prière silencieuse des moines dans un des nombreux bâtiments où se trouvent plusieurs très beaux Bouddhas dorés arborant une petite moustache.

 

Corée du Sud 2016

 

Il est agréable de se retrouver pieds nus sur l’immense parquet et devant les immenses statues de Bouddha bienveillantes. Les ventilateurs rafraîchissent l’atmosphère. Les moines se relaient au microphone ou bien effectuent les prières en passant de la position debout à la position à genoux. Ils se relèvent et continuent cet exercice longuement. Pendant ce temps, nous méditons bercés par cette foi communicante. Quel calme ! Le temps semble s’être arrêté…

 

Corée du Sud 2016

 

La lumière du jour tombe lentement.

Il est temps de rejoindre le village avant que les restaurants ne soient fermés…