La mousson n’en finit pas dans cette région de l’Inde. La pluie n’a pas cessé de la nuit. Les pots en terre cuite de la cour intérieure de la maison sont remplis d’eau et elle continue de couler.
Petit-déjeuner dans une des jolies salles ouvertes sur l’extérieur qui est peinte en rouge et qui est remplie de plantes. De la vaisselle émaillée de couleur vive vient de l’ex-Yougoslavie… Le pain grillé est délicieux. La confiture maison réjouit les papilles.
Kanadukathan
Nous passons la matinée à visiter le joli village de Kanadukathan. Nous pénétrons dans un palais du XIXème siècle construit par une famille de riches Chettiars qui est resté dans son jus. Les lourdes portes en bois ont dû laisser passer bon nombre de visiteurs. Les cours intérieures s’enchaînent. Les arcades de bois maintenant un peu vermoulu et les carreaux de ciment ternis ont traversé le temps.
La famille qui garde les lieux qui sont maintenant devenus publics a bien investi les lieux. Le linge de couleur essaie de sécher. Les murs sont couverts d’humidité. Il faudrait une petite fortune et beaucoup d’énergie pour rénover cette magnifique demeure.
Pas de village indien sans son lot de chiens, chats, poules et vaches en liberté !
Promenade dans un autre espace temps.
Le sanctuaire Elangakodi Ayyanar
Le sanctuaire Elangakodi Ayyanar se trouve en pleine nature. Il faut marcher pieds nus dans une longue allée bordée de statuettes en terre cuite plus charmantes les unes que les autres. Ce sont principalement des chevaux mais il y a aussi quelques éléphants et autres symboles d’un art animiste qui a perduré.
Un homme est en train de prier. Il est venu en scooter jusqu’ici pour se concentrer sur le sujet qui le préoccupe et retirer un espoir, une flamme qui lui permettra sans doute de continuer son chemin.
Chaque village environnant aurait son propre sanctuaire en dehors de toute forme de religion en tant que telle. Il s’agit plutôt de croyances ancestrales.
Tanjore
Direction l’hôtel de Tanjore où nous déjeunons à l’abri de la pluie au bord de la rivière. L’endroit est particulier, on se croirait plutôt dans un motel de Californie.
Après-midi à la piscine à lire et rêvasser avant de passer une soirée à rigoler devant le film de Bollywood, « Mumbai Express », totalement fou-fou.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
13 décembre 2019
Deux semaines en Inde : le Chettinad, authentique et charmant
Le marché aux fleurs de Madurai est un enchantement avec ses stands colorés, les boutons de fleurs dans de grands sacs en toile, les marchands qui s'affairent ou confectionnent de magnifiques…
12 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Madurai, les racines de l’Inde
En route de la région de Périyar à Madurai. Nous passons du Kerala au Tamil Nadu. Avec plus d'un million d'habitants, Madurai est une des plus anciennes villes du pays, la seconde cité en taille du…
11 décembre 2019
Deux semaines en Inde : trek à Kumily
Réveil tôt pour rejoindre la Periyar Tiger Reserve où nous retrouvons un groupe d'une dizaine de personnes avec des guides, dont une garde armée... Nous commençons par nous équiper de guêtres de…
10 décembre 2019
Deux semaines en Inde : en route vers Kumily
Route de Allepey vers Kumily dans la région du parc de Periyar, célèbre pour abriter plusieurs tigres en liberté mais aussi des éléphants, des bisons, des cochons sauvages, des singes... La route est…
9 décembre 2019
Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters
Deux heures de voiture jusqu'à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu'au lendemain matin. Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies…
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
7 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, le bidonville de Dharavi
On arrive à Dharavi, l'immense bidonville de Mumbai, la tête remplie des clichés véhiculés par le film Slumdog millionnaire. On pense que les habitations sont toutes en taule ou qu'il n'y a pas de…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…
5 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, belle architecture coloniale
La veille a été consacrée à ce long voyage depuis Paris en passant par Amsterdam. Le deuxième vol des Pays-Bas vers Mumbai m'a mise dans l'ambiance avec un avion rempli d'indiens et des plateaux…