Deux semaines en Inde : ailleurs au Chettinad

La mousson n’en finit pas dans cette région de l’Inde. La pluie n’a pas cessé de la nuit. Les pots en terre cuite de la cour intérieure de la maison sont remplis d’eau et elle continue de couler.

Petit-déjeuner dans une des jolies salles ouvertes sur l’extérieur qui est peinte en rouge et qui est remplie de plantes. De la vaisselle émaillée de couleur vive vient de l’ex-Yougoslavie… Le pain grillé est délicieux. La confiture maison réjouit les papilles.

 

 

Kanadukathan

Nous passons la matinée à visiter le joli village de Kanadukathan. Nous pénétrons dans un palais du XIXème siècle construit par une famille de riches Chettiars qui est resté dans son jus. Les lourdes portes en bois ont dû laisser passer bon nombre de visiteurs. Les cours intérieures s’enchaînent. Les arcades de bois maintenant un peu vermoulu et les carreaux de ciment ternis ont traversé le temps.

La famille qui garde les lieux qui sont maintenant devenus publics a bien investi les lieux. Le linge de couleur essaie de sécher. Les murs sont couverts d’humidité. Il faudrait une petite fortune et beaucoup d’énergie pour rénover cette magnifique demeure.

Pas de village indien sans son lot de chiens, chats, poules et vaches en liberté !

Promenade dans un autre espace temps.

 

 

 

 

Le sanctuaire Elangakodi Ayyanar

Le sanctuaire Elangakodi Ayyanar se trouve en pleine nature. Il faut marcher pieds nus dans une longue allée bordée de statuettes en terre cuite plus charmantes les unes que les autres. Ce sont principalement des chevaux mais il y a aussi quelques éléphants et autres symboles d’un art animiste qui a perduré.

Un homme est en train de prier. Il est venu en scooter jusqu’ici pour se concentrer sur le sujet qui le préoccupe et retirer un espoir, une flamme qui lui permettra sans doute de continuer son chemin.

Chaque village environnant aurait son propre sanctuaire en dehors de toute forme de religion en tant que telle. Il s’agit plutôt de croyances ancestrales.

 

 

 

 

Tanjore

 

Direction l’hôtel de Tanjore où nous déjeunons à l’abri de la pluie au bord de la rivière. L’endroit est particulier, on se croirait plutôt dans un motel de Californie.

Après-midi à la piscine à lire et rêvasser avant de passer une soirée à rigoler devant le film de Bollywood, « Mumbai Express », totalement fou-fou.